Accueil » Dessins

L’UDPS annonce sa participations aux prochaines élections

12 mai 2009 par Cédric Kalonji Lu 5 096 fois 54 commentaires Envoyer par E-mail

L’UDPS annonce sa participations aux prochaines élections

La politique de la chaise vide n’aura pas été fructueuse. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le plus vieux parti d’opposition congolais revient à la charge en annonçant sa participation aux prochaines élections municipales et aux élections générales prévues en 2011.

Après avoir boycotté les scrutins présidentiels, législatifs, provinciaux et sénatoriaux organisées en 2006 et début 2007, l’UDPS affiche désormais sa détermination à jouer le jeu des élections. Lors des dernières élections, le parti d’Etienne Tshisekedi avait appelé à leur boycott, estimant qu’elles n’étaient pas correctement préparées.

Le mardi 21 avril 2009, à l’issue du premier congrès du parti qui s’est tenu dans la capitale congolaise, Etienne Tshisekedi, leader historique du parti a été désigné candidat à l’élection présidentielle de 2011.

Ailleurs sur le Web :

    54 commentaires »

    • Alex Engwete dit :

      Non, non et non! C’est la génération des croulants, pardi ! Qu’on nous donne du sang neuf — à la Barack Obama !

    • Raphael dit :

      Hello guys,

      Qu’on ne vienne pas nous endormir avec cela. La participation de l’UDPS? Oui mais avec quel candidat? Comme le dit Alex Engwete, laissez les jeunes travailler. Pas besoin d’éléphants. Vieux Tshitshi: si tu viens ce sera encore le chao comme ce fut avec le feu Maréchal.

    • tongo etani dit :

      Nous voulons du sang neuf, sans accointances tribales, amicales et autres bêtises.

      Laissons de côté la haine TRIBALE, essayons d’établir les règles pour faire avancer notre pays vers l’Etat de DROIT.

      Prof.tongo etani

      ;) :) :) ,) ;)

    • simon kwete dit :

      Je ne peux pas comprendre qu’un parti comme l’UDPS qui a mobilisé le peuple Congolais pendant des années tomber aussi bas.

      Plusieurs questions s’entrechoquent dans ma tête.
      - C’est la mort de Monsieur Mobutu qui a affaibli l’UDPS aujourd’hui?
      - Le patriarche Etienne TSHISEKEDI était le seul à aller en France voir son grand ami MOBUTU dans son lit de l’hôpital, qu’est ce qu’ils se sont dit?
      Tout ce que je sais et que le parti est belle et bien divisé au mépris de tous les morts pour ce dernier. C’est régrètable.

      http://www.radiookapi.net/inde.....s=&da=

    • Rubesh dit :

      Allez y UDPS, à chacun sa chance !! De toute façon les gens peuvent parler, mais une grande partie de la population est derrière vous. Vous avez des jeunes dans votre pays qui vous dirigent et on voit ce qu’ils font (Les 5 Sentiers). Même Barack Obama travaille avec des vieux qui le conseillent. Et puis c’est quoi un vieux ? Tu peux etre jeune physiquement et vieux dans ta tête. Pour diriger,on a besoin des vieux et jeunes main dans la main.

    • Alex Engwete dit :

      @ Rubesh :
      Voici la liste des principaux conseillers de Barack Obama et leur date de naissance dans l’ordre d’âge décroissant :

      Général James Jones : conseiller spécial à la sécurité ; date de naissance : 19 décembre 1943 ;

      Larry Summers : ancien président de Harvard University et chef stratège économiste ; date de naissance: 30 novembre 1954 ;

      Davil Axelrod : conseiller spécial ; date de naissance : 22 février 1955 ;

      Valerie Jarrett : conseillère spéciale ; date de naissance : 14 novembre 1956 ;

      Rahm Emmanuel : directeur de cabinet ; date de naissance : 29 novembre 1959 ;

      Robert Gibbs : porte-parole ; date de naissance : 29 mars 1971 ;

      Jonathan Favreau : speechwriter (rédacteur de discours) ; date de naissance : 6 juin 1981.

    • victoria akutu dit :

      Il n’y a que des imbeciles qui ne changent pas d’avis, dit-on. Heureusement que l’UDPS a compris. Allez-y, mieux vaut tard que jamais.

      Courage

    • tongo etani dit :

      Je veux prendre le pouvoir pour défendre les Congolais, avec un programme et des gens propres sans accointances avec la CORRUPTION.

      Prof.tongo etani

    • bony dit :

      Que l’UDPS veuille se présenter aux élections aujourd’hui celà n’est que normal. Les raisons qui lui interdisait de prendre part aux scrutins passés sont-elles levées? Ses partisans sont en droit de réclamer d’être représenté dans les institutions de la République. La démocratie qu’ils ont tant voulue se faisait sans eux. Leur chef nous a fait perdre beaucoup de temps.
      Il est dit que ce parti n’est composé que de baluba. Dans une République fédérale ce point n’est en somme pas important mais limite tout de même les ambitions nationale de Tshisekedi. Ce n’est pas le seul parti de tendance ethnique me dit-on. Et le Palu alor?
      Est-il possible que les baluba soient moins visibles,que ses plénipotentiaires ici en Europe surtout puissent se recruter parmi l’ensemble de congolais. Sinon il ne serait pas deshonnorant à monsieur Tshisekedi de briguer le seul gouvernorat du Kasaï oriental amputé de quelques territoires par le biais des nouvelles provincettes. N’oublions pas qu’à l’est du pays chacun souhaiterait avoir sa propre province. Le Congo pour ne pas imploser se constitue aujourd’hui sous cette forme. La démocratie est pour tout le monde après tout.

    • bony dit :

      il ne serait pas déshonorant

    • omari dit :

      Le commentaire de M.Rubesh me parait voler bien plus haut
      que des platitudes exprimées contre un parti et son leader qui,somme
      toute,ont fait leurs preuves dans la lutte pour le changement dans ce pays défiguré par la dictature et ses émules.
      Si l’Udps fait encore parler d’elle aujourd’hui,en dépit de tous les coups fourrés de ses adversaires d’hier(MPR-Parti-Etat) et d’aujourd’hui
      (Conglomérats d’ex-seigneurs des guerres ),c’est qu’elle a des vertèbres solides qui mériteraient d’être mises en balance avec celles de nos » néo-démocrates »du pouvoir en place .Pourquoi alors s’offusquer, se perdre dans des considérations rétrogrades ou même paniquer dès l’annonce de la participation d’un « ayant droit » légitime au derby politique national,si telle est sa décision actuelle?

    • Rubesh dit :

      Alex Engwete , Tu vois que même Barack Obama a des vieux avec lui aussi(Bien qu’ayant des Jeunes avec lui) Donc la question de Jeune vieux n’est pas une préoccupation.C’est question d’idéologie, ce que tu as dans ta tête…..
      Aujourd’hui on dit que l’Udps est composé rien que des « Baluba » ,mais on ne me dira pas que tous ces « demandeurs d’asile politic » ici ne sont que des « Baluba »
      Par contre un partie comme le Palu (aujourd’hui au pouvoir), il n’y que des ressortissants du Bandundu (Et meme pire du Kwilu surtout)
      Tous les « dizaines » de ministres Palu aux pouvoir et meme dans les entreprises Publiques ne sont que du Bandundu…On ne me dira pas le contraire ..Mais chaque fois que l’Udps passe quelques jours au pouvoir ,en tout cas il ne se comporte pas comme le Palu ..
      Et tous ces gens , lorsqu’il ya des marches où encore quand les villes mortes existaient « encore »;Tous ces gens appartiennent à quelle tribu ???
      Je suis de ceux qui pensent , qu’il faudrait arreter de penser en terme de tribu , de region ,de religion etc ….
      C’est ça qui est à la base de tous les maux que traversent notre pays
      C’est ce qu’on appelle des « BAS SENTIMENTS »
      Allez-y UDPS le Congo appartient à tous le monde……
      La tolérance mes amis Svp , c’est aussi la Démocratie !!!

    • Alex Engwete dit :

      @ Rubesh:

      Je n’ai pas dit que l’UDPS est un parti des Balubas. Je connais d’ailleurs un haut cadre de l’UDPS, proche de Tshisekedi, qui est originaire de Kasongo, dans le Maniema. D’ailleurs, ce haut cadre est souvent envoyé en mission à l’étranger.

      Mon problème, c’est l’âge et les problèmes de santé de Tshitshi. Tu mentionnes le PALU. Tu as toi-même vu comment l’âge du patriarche Gizenga a causé l’inertie dans le fonctionnement de son gouvernement. Par moments Gizenga tombait de sommeil et ronflait en pleine réunion interministérielle !

      Tshisekedi n’a-t-il pas un fils ? Puisque chez nous on se succède à la tête des partis politiques de père en fils comme dans les pays arabes, pourquoi ne pas faire de lui un dauphin et le présenter comme candidat aux prochaines élections présidentielles ?

    • Rubesh dit :

      Tout à fait d’accord avec toi , pour la question s’agissant des « Baluba » là je repondais indirectement à un des correspondant .
      Quant à l’état de santé de Tshisekedi c’est un humain et il n’est pas eternel;Mais quant à sa succession je crois qu’il faudrait laisser une certaine dynamique qui se créera certainement juste avant les éléctions (Comme on l’a vu pour JP Bemba,Oscar Kashala… Je ne suis pas de l’Udps mais je crois que ça sera une erreur de faire succeder le fils (Ce n’est pas un heritage familliale contrairement aux autres, c’est un idéal,une façon de voir le pays etre dirigé autrement,ce n’est pas une lutte qui concerne une famille mais qui concerne une bonne partie de la population).Je pense qu’à l’Udps il ya beaucoup de cadres et cela se ferra naturellement(selon le jeux des élections comme je l’ai dis plus haut). Si par contre tous les cadres de ce parti, ensemble se réunissent et sont tous d’accord(là c’est un jeux démocratique)
      C’est comme au MLC si Bemba ne peut être là aux prochaines éléctions , je ne pense pas qu’on prendra son fils ou son père ???
      Il devra y avoir un jeu démocratique au sein de ce parti pour désigner quelqu’un d’autre ..Voilà comment moi je vois les choses!!

    • Matabeleland dit :

      Mieux vaut tard que jamais, j’ai eu plusieurs fois à deplorer cette politique de la chaise vide qui était gravé sur du marbre dans ce parti.
      Il faut, comme l’ont souligné d’autres commentaires, du sang neuf dans ce parti, une réorganisation générale et remettre tout à plat.
      Tshisekedi a fait son temps, il doit rester hors jeu, un poste honorifique étant doyen du parti. Il faut que la nouvelle génération occupe le devant.
      Qu’il change leur fusil d’épaule, sinon le peuple qui avait longtemps espérer dans ce mouvement serait de nouveau déçu, cela explique d’ailleurs la baisse de la popularité de l’UDPS jadis majoritaire à l’opinion.
      Un conseil aussi, il ne faut pas que les représentants de ce mouvement à l’étranger soit seulement des personnes à consonnance kasaïenne, ce serait une bonne image qu’ils donneront.
      Mieux vaut tard que jamais, enfin ce blog de nouveau n’a plus besoin de mot de passe pour y intervenir, j’en avais fait savoir à Cédric que les mots de passe qui m’étaient pourtant octroyés lors de mes différentes inscriptions, s’avéraient fausses. Du coup, impossible de poster.

    • Matabeleland dit :

      Que les représentant ne soient pas seulement des personnes avec des noms à consonnance kasaïenne, c’est bon pour l’image.
      Un poste honorifique étant doyen et sage du parti suffit à monsieur Tshisekedi, il ne faut pas qu’il joue les premiers rôles.

    • MUANA MBOKA dit :

      Salut à toute la famille congolaise,pour moi le vieux doit se reposer car les choses ont beaucoup evoluées au congo RD comme dans le monde.On a surtout besoin des vieux pour regarder dans le retroviseur mais de la jeunesse pour donner l’espoir au peuple congolais qui est vraiment fatigué des politiciens qui n’ont aucun programme de gouvernement adapté aux vrais besoins du peuple et d’autres qui ont été surpris par leur propre ascension.Ceux ci appartiennent à une autre époque que la notre.Le peuple ne doit pas perdre l’espoir car le bonheur arrive…

    • Raphael dit :

      J’ai rien contre la politique de l’UDPS. Je me demande seulement quel candidat ce parti pourra présenter? Faites une analyse et vous comprendriez. N’oubliez pas que la main mise occidentale est toujours présente dans notre pays. Savez vous qui avait investi aux élections de 2006 pour la RDCongo? Et maintenant nous avons des investisseurs qui viennent de commencer du travail. Pensez bvous qu’ils lacheront? Je crois que nous devons nous informer réellement sur la politique interne et extérieur du pays. savez vous ce que les Présidents racontent entre eux? http://www.blogger.com/home et vous lirez plein de chose sur mon blog: Rangot1205

    • Rubesh dit :

      Raphael . Ces investissements que tu parles ,jusque là il n’ya rien
      Il ne faut pas s’arreter à la television ou les médias; il n’ya rien de concret qui se fait !
      C’est vrai qu’o a besoin du sang neuf , mais cela doit se faire en collaboration avec « ses vieux » comme l’ANC l’a fait avec Mandela et Mbeki . Voilà…!!!!

    • bony dit :

      Mandela fut un brillant avocat avant d’être enfermé par les blancs. Tshisekedi fut un ministre de l’intérieur et membre de la dictature qui a cancerisé la RD Congo jusqu’aujourd’hui. Il a refusé toute coalition pour mener la transition dans le pays. Il a répété ce que Ngbanda ne cesse de ressasser depuis la chute de la dictature. Le parallèle avec Mandela me semble un sacrilège. Tshisekedi a manqué le coche de l’histoire. Personne ne lui refuse de participer à la démocratie dont il fut jadis le fossoyeur car idéologue du MPR. Ion Iliescu a eu du mal à se débarasser des scories de la dictature après l’assassinat de Nicolae Ceocescu. Je vois Tshisekedi ici contestant les résltats du scrutin en 2011 avant même la fin du dépouillement.
      Vive la démocratie et vive la liberté.

    • Rubesh dit :

      Ecoute Bony on voit bien que tu as quelque chose contre Tshisekedi, Je n’ai pas comparé Tshisekedi à Mandela, tu m’as peut etre mal compris. Et puis je pense que ça ne sert pas à grand chose de revenir TOUT LE TEMPS sur le passé(Mobutu et tout ça…) Je voudrai plutot montrer comment peut se faire une certaine succession entre jeune et vieux au sein de l’Udps(suis un peu le fil de la discussion)On dit qu’on a besoin du sang neuf , mais cela ne doit pas se faire brusquement,c’est mieux que cela se faire en »joint venture agreement »ou une collaboration entre jeunes et vieux(De toute les façons avec les élections cela se ferra naturellement tu verra) . Que Tshisekedi pose sa candidature en 2011, ce n’est que normal c’est son combat depuis toujours!(Qu’il soit vieux,croulant,malade)Si la Commission électorale trouve qu’il peut se présenter , il se présentera ! Et si son parti(dans un jeu démocratique)après un Congrès(des représentants du parti venant de partout de part le pays et le monde)le présente comme son seul candidat, OU EST LE PROBLEME ??????? Tandis que si cette meme commission considère qu’il ne peut pas se présenter, il devra avoir « un jeu démocratique » au sein de ce parti pour désigner quelqu’un d’autre qu’il soit croulant ou pas l’essentiel qu’il soit en bonne santé ET C’EST LE PEUPLE QUI DECIDERA C’est aussi de la TOLERANCE(C’est ça la DEMOCRATIE)!!!!!!!!!!!!!!!
      Ce qui est sûre Kabila (tant qu’il est vivant)est Président et le sera même en 2011(meme si il échoue); en 2016 avec vos politiciens « flatteurs »on créera surement quelque chose à la Bouteflika (et ça passera)!!!!!!!!!!!!!!
      Le pays appartient à tout le monde(SWAHILI,BAKONGO,BANGALA,BALUBA),
      nous cherchons à ce que les politiciens travaillent tous ensemble Reconstruire ce pays UDPS,PPRD,PALU,MLC « TOGETHER ».Voilà quoi !!!!!!!!

    • bony dit :

      La démocratie est là,faites en bon usage. Vous pratiquez ce que les français appellent la langue de bois. C’est peut être de la politique,je n’en sais rien .
      Personne ne dénie à Tshisekedi la possibilité de poser sa candidature aux élections prochaines. Mais les congolais ont le droit comme moi de se prémunir contre toute imposture.

    • Rubesh dit :

      Là c’est ta façon à toi de voir les choses ,et non tous les Congolais!
      C’est ton droit de traiter Tshisekedi d’imposteur, mais tu n’as pas le droit d’imposer ton point de vue à tout le monde !!!
      C’est quand même un homme qui est respecter par une bonne frange de la population et aussi de part le monde
      Tout le monde ne peut pas l’apprecier c’est leur droit, je crois qu’il ya beaucoup d’autre politicien congolais qui merite d’etre considéré comme tel (Imposteur) mais pas lui !!!!!

    • bony dit :

      Ce monsieur a reçu mandat pour s’occuper du congo et des congolais,il ne l’a pas fait. Il a d’abord pensé à lui. Il a d’abord pensé à se venger. Après avoir pris part à la rédaction des textes qui ont servi à enchainer les congolais il s’est révélé opposant à Mobutu parce que celui-ci l’a privé du perchoir qui lui revenait de droit.
      Je ne lui refuse pas le droit de se présenter. Il faut reconnaitre qu’il déçu beaucoup de congolais. Qu’il nous a fait perdre beaucoup de temps.
      Je vous confie qu’il aurait pu être passé par les armes à l’entrée de l’AFDL à Kinshasa. On ne l’ pas fait. Il revenait de Menton où il a été discuter avec son copain le maréchal. Une erreur monumentale. Les arabes disent qu’on accourt au devant du vainqueur pour lui baiser les mains. Les congolais et ceux qui l’ont approché disent que c’est un dictateur en puissance. C’est un homme,il peut changer. Du ministère de la justice de l’Etat autonome du Sud-Kasaï il est passé le régime de Mobutu pour finir avec l’UDPS donc potentiellement socialiste!
      Le Congo libre est à tout le monde,il a le droit de se présenter.

    • Rubesh dit :

      Mon cher ami c’est ça la politique , aujourd’hui vous etes ensembles et demain vous vous separez.
      On l’a vu aussi avec JP Bemba qui après avoir collaborer avec Kabila dans le 1+4 , 2 mois après les elections se transforme en pire enemis
      La même chose que l’on voit avec KAMERE aujourd’hui, après avoir aidé Kabila …Maintenant step by step se transforme en opposant ..
      Et puis une autre chose,on peut etre opposé par la façon de voir les choses , mais on n’est pas enemis pour autant!!! Le fait que Tshisekedi aille voir Mobutu dans sa maladie , en tant que Chretien c’est comme un geste d’amour.Même le bon Dieu nous dit « Aimer vos enemis » Pour moi ce n’était pas une erreur politique. C’est la politique aussi qlque part . Un exemple banal : moi je suis de PPRD mais ma femme est du MLC ce n’est pas la politique qui va nous separer parce qu’avant tout on s’aime et on est congolais .
      Etant du PPRD je peux te dire secretement que une grande personnalité de ce pays(pour ne pas citer son nom)à contribuer financièrement pour des soins de santé d’un grand opposant et pourtant étant de grands enemis en politique (Et puis on est africain et Chretien aussi)
      Donc ce n’étais pas une érreur politique ,c’est juste de l’humanisme !
      Oublions un peu le passé( sud Kasai,1960,Mobutu,patati patata..;) Là c’est la période Kabila ;et 2011 les elections avec bien sûre Kabila déjà gagnant(meme si échoue lamentablement aux éléctions) Ce que nous cherchons que Joseph Kabila travaille avec tout le monde L’UDPS,PALU,PPRD et MLC.
      Comme pour dire avec tous les congolais BALUBA,BAKONGO,BASWAHILI et BANGALA ; voilà !!!!!!!!!!!

    • Nicolas Patience dit :

      Etienne Tshisekedi est une distraction au Congo.
      Le pays est ce qu’il est aujourd’hui a cause de leur comedie commune avec Mobutu.

    • Nadine Mofila dit :

      Nicolas
      Garde le pour toi si tu le penses vraiment !
      Tout le monde ne pense pas forcément ainsi !
      Ce que moi je sais , c’est qu’il est respecté et estimé par une bonne partie de la population, et moi-même d’ailleurs bien que suis du MLC.

      Bonjour chez toi !

    • Nicolas Patience dit :

      La bonne partie de la population le respecte tout simplement parce qu’ils sont tous idiots.
      On n’admire pas une personne parce qu’il est de ma tribu ou parce qu’il a un nom mais par CE QU’IL A FAIT.

      A ce jour, qu’est-ce que Tshisekedi a fait pour le bienêtre du Congo? Absolument rien, c’est a cause des gars comme lui que nous sommes dans une impasse ou n’importe qui vient nous dirige. Il n’a jamais occupé un poste de dirigeant depuis quand déjà? 1958?

      Il a eu des opportunités pour diriger le Congo mais pourquoi il n’a jamais travaillé? Beh c’est par qu’il était un acteur PAYE par Mobutu durant toutes ces années pour nous distraire et aujourd’hui bien qu’il n’ait jamais travaillé depuis 1958, Mobutu l’a bien PAYE et il a une bonne retraite et qu’il y RESTE.

      L’époque de la distraction est passée, l’époque de nos parents inactifs est révolue, IL EST TEMPS POUR LA NOUVELLE GENERATION DE CONGOLAIS DE PRENDRE LA DESTINEE DE NOTRE PAYS… NOS PARENTS NOUS ONT DEÇU… NOTRE TEMPS EST ARRIVE. PLUS DES CONNERIES A LA MOBUTU-TSHISEKEDI.

    • Alex Engwete dit :

      @ Nicolas Patience:

      Il faut gommer ta date de 1958. Tshisekedi a travaillé jusqu’aux années 1990. Pour plus de détails, voir sa biographie sur « Wikipedia » en cliquant sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/%.....Tshisekedi

    • Nadine Mofila dit :

      Bien dit Alex ,
      Mais je pense Nicolas que vous allez un peu fort en qualifiant les Congolais d’Idiots , c’est politiquement pas correcte de juger ainsi(Vous diriez plutôt IMMATURE peut être)
      Et puis arretons cette esprit ZAIROIS de parler des choses que l’on entend sur la rue ! Dire que Tshisekedi était un agent de MOBUTU patati patata, il n’ya pas de preuve et ce n’est pas responsable .
      Retenons(au moins) ce qui est de bon en lui. Il est parmi le seul qui à lever la voix , pendant que nos parents chantaient et dansaient pour flatter le Maréchal.Et puis de grâce oublions le passé …
      Là maintenant c’est l’epoque de Kabila et les elections pour 2011.
      Pour rappelle débat qu’il s’agit ici « UDPS annonce sa participation aux elections » et non critiquer quelqu’un par sentiment ou quoi que ce soit. L’esprit de la DEMOCRATIE nous exige d’encourager ce parti qui à aussi envie de participer à la gestion du pays.Le reste c’est le peuple que certain qualifie d’idiot qui en decidera !
      Mais le gagnant des elections 2011 est déjà connu que vous le vouliez ou non c’est JOSEPH KABILA KABANGE LE BAPTISSEUR !!!!!!!

    • bony dit :

      Les congolais ne sont ni idiots ni immatures. Ils sont tout simplement libres de penser,d’agir. Ce qu’ils n’ont pas pu faire depuis trois quarts de siècle. Porter des jugements péremptoires sur eux est non seulement désolant mais honteux. ça fait chic et snob d’insulter les congolais.
      C’est vrai qu’il s’agit surtout de l’UDPS qui se présente aux élections. La démocratie la vraie lui en donne le droit comme à tous les autres partis de l’échiquier politique congolais. Elle avait tort de laisser le train congolais partir sans elle. Elle veut aujourd’hui se ratrapper,c’est une bonne chose.

    • Bely21 dit :

      @Nadine Mofila,

      Vous dites: « L’esprit de la DEMOCRATIE nous exige d’encourager ce parti qui à aussi envie de participer à la gestion du pays. Le reste c’est le peuple que certain qualifie d’idiot qui en décidera !

      Mais le gagnant des élections 2011 est déjà connu que vous le vouliez ou non c’est JOSEPH KABILA KABANGE LE BAPTISSEUR !!!!!!! » N’est-ce pas donner raison à Nicolas Patience, qui dit que le peuple congolais est « idiot » en donnant, gagnant JOSEPH KABILA KABANGE LE BETISEUR, avant même les élections si cela s’avérait être vrai.

      Sur base de quoi, cette population non idiote reconduirait-elle Joka: Est-ce pour l’emploi recouvré, est-ce pour la sécurité et paix recouvrées en RDC, est-ce pour la justice recouvrée, est-ce pour la réhabilitation effective des infrastructures routières en RDC, est-ce pour la fin du règne de l’impunité et la corruption.

      Mais si vraiment vos prédictions arrivent à se réaliser, alors je ne vois pas en quoi Nicolas Patience a tort de traité l’autre moitié de la population d’idiot. Mais comme disait nos vieux, qui a bu boira, et je vais rajouter qui a triché trichera encore aux élections, raison pour laquelle vous dites, que l’on veuille ou pas, Joka sera son propre successeur. Sans rancune.

    • Nadine Mofila dit :

      @Bely21,
      En réalité ce que vous devriez savoir , c’est qu’en 2006 Kabila a triché pour passer aux elections c’est connu ce n’est pas la majorité de la population qui lui a choisi pour etre là où il est .
      Ce même scénario se repétera très probablement en 2011: la CEI qui devient la CENI sera dirigé par la même personne (Abbé Malu Malu),La mission de l’Onu en RDC ne sera pas là pcq son mandat s’arrête en 2010, tous son entourage n’est pas prêt à lacher le pouvoir , l’armé est totalement sous controle de Kabila et non A politique comme voulu , la position de Kabila sera plus forte qu’en 2006, Tshisekedi malade Bemba en prison ,les Congolais de l’étranger n’ont pas le droit de voter et bcoup d’autres raisons qui demontreront que les elections 2011 ne seront pas réellement démocratique mais plutôt reconforteront le pouvoir en place ….Ce qui est vrai cela sera plus difficile que 2006 ,le peuple étant aguéri
      Mais aussi pacifiste se repliera sur soi même , ceux qui oseront seront fortement,séverement,dangereusement reprimé.
      Malheureusement la population sera encore une fois frustré ,cette frustration devrait etre bien gerée par le pouvoir, sinon Dieu seul sait ce qui se passera …..!!!!!
      La France et la Belgique seront les premiers pays à reconnaitre qu’il ya eu des elections et utiliseront leur formule magique « Les elections se sont bien déroulés,il ya eu des petites imperfections ci et là,mais cela ne peut en aucun cas crédibilisé le résultat final »
      Il ne font pas se faire d’illusions;….)

    • Nicolas Patience dit :

      @Bely21 : Merci du moins nous voyons les choses sous la meme optique.

      @Nadine Mofila : Tshisekedi malade, Bemba en prison? Please dites moi que j’ai raison…

      Tshisekedi n’a jamais rien fait jusqu’a ce jour pour gagner ma vote, il ne s’est jamais presente comme un homme capable de gerer meme une petite ville, Oublions ce COMEDIEN (je le repete avec raison car je sais de quoi je parles, la rue ne m’a rien appris, je suis congolais et fier de l’etre, je ne suis pas un pov snob, c’est juste que je REFUSE de m’identifier avec un groupe qui n’a pas de cerveau).

      Bemba en prison? Ok, il presentait une competition pour Kabila mais soyons serieux la, Bemba n’a jamais su gerer comme il faut la petite societe de son pere quand il etait son dirigeant, comment pourras-t-il gerer un pays comme le Congo avec quel cerveau dites-moi?

      Ou alors les idiots vont le voter parce qu’il vient de la meme province ou parce qu’il parle bien lingala, c’est con.

      C’est a cause de cette mentalite qu’il y a une dynastie des politiciens qui ne bougent pas depuis 1960,1970,1980,1990 et maintenant 2000. Les Kengo et tous le reste. Pensez vous VRAIMENT qu’ya pas une autre generation des congolais capable de prendre notre desitinee entre leurs mains?

      Pour votre info, KABILA NE PASSERA PLUS COMME PRESIDENT…

      C’est triste mais j’ai hate d’avoir la date legale pour enfin me PRESENTER AUX ELECTIONS DANS MON PAYS pas seulement le pays d’un clique et leurs enfants.

      Chere Nadine, notez mon nom quelque part, une fois president, passez me voir pour une audience..

      (Un Congolais Qui Ne Lachera Pas Les Reves de LUMUMBA)

    • Nadine Mofila dit :

      @Bely21 Non tu n’as toujours pas raison !!!!
      Là vous vous attaquez maintenant à Bemba ,après avoir traiter Tshisekedi de Con,aventurier et comédien..!C’est votre façon de voir les choses pas la mienne.Vous qui etes si intélligent plus que tout le monde !!!
      Et surement vous êtes parmi les gens qui considère Laurent Kabila comme héros national. Lui et son ami Lumumba ne seraient jamais des heros s’ils n’avaient pas été tués !!!!Tiens en parlant de Lumumba ,n’est ce pas lui qui avait detourné des fond important à l’office congolais de postes et télecommunications lorsqu’il fut fonctionnaire de son etat en 1957. Et n’est ce pas le même qui a massacré des milliers de personnes dans sa province lorsqu’il fut 1er ministre !!! Tu vois que même ton Leader n’est pas si parfait que tout le monde le pense. LUMUMBA LUMUMBA tcha !!!!!!!

      Pour te contredire Kabila sera bel et bien élu president pcq pour l’instant tout les statitiques sont favorables à lui ..
      Et meme si vous venez vous présenter je vous informe dès lors et dèjà que vous êtes perdant d’avance,garder cette argent pour acheter des maisons à vos enfants.
      Peut etre le fait de vivre(ou avoir vécu)loin du pays , vous oubliez les réalité sur terrains( de nos pays africains).On est pas en France ici!!!Oser un peu venir ici à Kinshasa pour faire votre opposition (de là où vous êtes c’est facile de parler) Kabila Trichera et passera aux elections YA PAS MATCH ;celui qui ripostera après les elections sera chassé comme on l’a fait avec Bemba!!!!
      Et la France et la Belgique seront les premiers à lui feliciter .
      Je vous informe que même moi je n’aime pas Kabila et en aucun cas je ne voterai pour lui , ni pour vous (LE LUMUMBISTE)
      Je suis juste réaliste pas défetiste, Kabila à déjà mis en place sa machine et c’est pas facile de l’arreter ;il est là et s’installe jusqu’au horizon 2030 2040 ce n’est pas en tout cas des élections qui vont lui faire sortir de son pouvoir……!!!!!!!
      Je suis plutôt pour une coallition politique Udps Palu Pprd Mlc et pourquoi pas d’autre formation politique qui auront prouvé leurs existance pendant les elections ..
      METTONS NOUS ENSEMBLE ,TOUTES LES TRIBUS ,CONSTRUISONS LE CONGO

    • Timothé Kambila dit :

      Bien dit Nadine !!
      Nous avons besoin de nous mettre ensemble pour reconstruire notre pays ; quelque soit le dirigeant
      Et puis il ne suffit pas seulement d’etre President avoir le pouvoir , il ya les deputés nationaux,provinciaux,sénateurs, les gouvrneurs de provinces et ainsi de suite …
      Allez y UDPS moi je voterai pour tout vos candidats !!!

    • Rubesh dit :

      Heureux de voir qu’il ya beaucoup qui pense comme moi !
      Courage UDPS !!!!!

    • celeste dit :

      juste deux mots pour feliciter le createur de ce blog. je viens de le decouvrir et je vais essayer d’ y etre assez regulier et de participer aux echanges. Le ton poli des debats m’impressionne. ca me change un peu de certains sites ou il est clairement fait appels a la haine entre provinces et des appels aux meurtres. Je suis impressionne par la tenacite’ de Mlle ou Mme Nadine( meme si je ne partage pas son point de vue…) Et moi qui croyait que les congolaise avaient renonce’ a la reflexion ( la femme congolaise me decoit en generale. Intellectuellement parlant.) A plus.

    • Bely21 dit :

      @Nadine Mofila,

      J’apprécie ta luidité quant à la propension à tricher de Joka et son équipe AMP mais là où je ne vous suis plus c’est quand tu demandes à ce qu’il y ait une coalition entre les différents partis politiques avec un parti politique (PPRD-AMP) qui ne se gène de tricher pour garder le pouvoir pour des raisons autres que l’amélioration du bien-être de sa population.
      En d’autres termes comment veux-tu que d’autres partis politques puissent s’associer à un pouvoir dicatorial. Quelles seront les bases de cette coalition?
      Mais comme tu dis, le scénario 2006 va se repeter en 2011 et le peuple congolais se repliera sur soi-même, et c’est là que je penche encore vers Nicolas Patience sur le caractère idiot d’une population qui, déjà morte(ou mort en sursie) mais craint encore la mort.

      Là où je salue l’entrée en jeu de l »UDPS dans la course, bien que tardive c’est que si cette dernière arrive à emballer la population comme elle le faisait il y a au moins 10 ans, il seras difficile de faire avaler à la population que leur parti a perdu aux élections. Chose qui a manqué aux dernières élections car la population congolaise ne se retrouvait pas dans une configuration AMP vs MLC et donc ne voulait même pas manifester pour une quelconque trichérie car c’étaient les deux tricheurs qui se sont retrouvés en finale.
      P.S: je suppose que ton dernier posting était destiné à Nicolas Patience car je n’ai rien dit de pareil.

    • Nadine Mofila dit :

      Excuse moi Bely21 , je m’adressais plutôt à Nicolas Patience
      Quant à la question de savoir pourquoi cette coalition entre partis politiques,je trouve que c’est la seule option pcq penser à un changement de personne à la tête de l’etat c’est un peu difficile actuellement.
      Si les partis de l’opposition s’obstinent à être tout le temps contre le pouvoir , ils demeurerons dans une opposition éternelle.
      Il faudrait plutôt contraindre le pouvoir à travailler avec l’opposition .Par exemple si tous les grands partis de l’opposition ayant obtenu un grand nombre de deputés(après les élections)et parviennent à réunir une majorité au sein du parlement afin de ressortir un premier ministre(je que là c’est possible)Et pour ne pas avoir des échauffourés avec le pouvoir,intégrer le Pprd dans le gvnement (un peu comme Obama l’a fait en intégrant les Républicains)
      Mais dans cette coalition l’opposition doit jouer le rôle de garde fou et non comme le Palu se comporte actuellement .
      Donc bref , je crois que Kabila trichera pour la presidence , mais sera obligé de ceder pour les autres elections(senatorial et deputation)c’est par là qu’il faudrait jouer je pense ….)

    • Bely21 dit :

      @Nadine Mofila,

      Là où je te donnes raison, c’est que le véritable pouvoir c’est à l’assemblée nationale et c’est pour cela que j’ai toujours trouvé le directoire de l’UDPS pas assez fûté car il croyait que le pouvoir s’était seulement la présidence. Et leur stratégie ne focalisait que sur la présidence et en la personne de Tshitshi lors des élections de 2006. Les tricheurs fûtés qu’ils étaient, ils ont tout fait pour empêcher Tshitshi de s’enrôler et de ce fait, ils ont ramené le débat ailleurs.
      J’espère que cette fois-ci, ils vont focaliser sur les sièges du parlement et vu leur forte base électorale (à vérifier), ils pourront raffler le contrôle du parlement et aussi de l’exécutif et donc contraindre Joka dans le rôle qui lui convient le mieux, celui d’arbitre sans sifflet.
      Mais, il y a une chose que les politichiens de la RDC doivent comprendre est que le pouvoir et l’opposition sont comme les deux ailes opposées d’un oiseau. Les deux ne fonctionnent que pour aider l’oiseau à mieux voler (l’oiseau étant la nation RDC). Si l’une des ailes fait des siennes à l’autre, le résultat est que l’oiseau pique du nez pendant l’envol; et c’est ce qui arrive à la RDC et malheureusement dans notre chute, on arrive toujours pas à toucher le seuil.

    • Nadine Mofila dit :

      Ok , là je suis tout à fait d’accord avec vous !
      C’est comme ça que l’on doit voir les choses !!!!

    • Nicolas Patience dit :

      :)

      @Nadine Mofila

      MA TRES CHERE NADINE :)

      Je pense qu’on parlerai jamais le meme langage.
      Au fait pour mes enfants, j;en ai pas encore et je ne leur acheterai pas une maison mais les assisterai a comprendre la valeur de l’argent et travailler dur pour acheter leurs propres maisons quand le temps viendra.

      Ce que LUMUMBA a fait, pas un autre congolais ne l’a fait. Il n’est pas mon heros parfait comme tu le penses mais il a pris entre ses mains la destinee d’une nation qui lui etait chere, alors pour cela je lui doit enormement du respect je respecterai toujours ses aspirations.

      Pour Laurent Kabila, moi aussi je ne l’ai pas compris quand il est venu. Mais apres sa mort, j’ai pu enfin perce son esprit. Et je pense que vous ne savez absilument rien de la VRAIE POLITIQUE, pas la politique que l’on vous montre a la tele. En moins de 3 ans, Laurent Kabila s’est force de repayer 75% de la dette de la RDC aux colonisateurs occidentaux (FMI, Banque Mondiale…) Et c’est a travers ses dettes qu’ils gardent des nations en esclavage. LDK l’a compris et il etait en route ppour NOUS liberer , oui VOUS ET MOI, le Congo. Et c’est pas un secret la raison pour laquelle il a ete assassine… Dans ce sense, il fait parti des congolais qui meritent mon respect.

      Vous avez dit je cite:
      (Kabila Trichera et passera aux elections YA PAS MATCH ;celui qui ripostera après les elections sera chassé comme on l’a fait avec Bemba!!!!)

      Alors queand je traite la moitie des congolais d’idiots, vous ne trouvez toujours pas que j’ai RAISON?

      Seul un peuple idiot va accepter une betise pareille et ce qui est grave SEUL un peuple plus idiot va accepter la betise bien avant qu’elle ne soit commise, FRANCHEMENT!!!

      Si les congolais ne savent pas ouvrir leurs bouches pour reclamer ce qui leur ai de droit, je me repete LES CONGOLAIS SONT IDIOTS

      C’est vrai que je ne vis pas au pays mais j’y suis tous les 6 mois et je sais de quoi je parle quand il s’agit de mon pays.

      C’est vrai que le pouvoir est au parlement mais c’est la population qui vote qui y va…

      En disant que Kabila sera au pouvoir aussi longtemps qui’IL VOUDRA… Beh ma chere il faut lire la constitution, combien de termes un president peut servir? Il n’est pas la eternellement…

      Une chose est sure ma chere, pour que les congolais prennent leur destinee politique entre les mains, ils doivent comprendre la politique mais malheureusement a chaque fois que je suis au pays, il n’y a pas assez de debats dans ce sense, tout est emotionnel, la politique est tribalisee mais que le pays pleure toutes les tribus, provinces, familles en souffrent.

      Vous savez qui guident la boussolle morale, politique, economique et sociale d’une nation? C’est sa maturite.

      Au congo, la vie sociale est marginalisee, influencee par la musique et tout le monde se sert de cette perspective pour juger les restes des domaines de leurs vies.

      Une fois j’etais la, la guerre a l’Est etait encore dans les news mais aux infos, je vois le gouverneur de la ville qui passe pour annoncer qu’il a reussi a faire asseoir Werrason et JP Mpiana dans la meme salle, FRANCHEMENT, ce peuple est IDIOT ou QUOI? Et c’est un gouverneur?

      Si 1000 congolais paient avec leurs vies pour le bien-etre de 80 millions d’entre eux, vous ne pensez pas que le paradis que nous revons tous de voir dans notre pays arrivera avant la fin de nos vies?

      IL NOUS FAUT METTRE LA PEUR DE COTE, SI KABILA TRICHE ENCORE, IL EST DE NOTRE RESPONSABILITE DE SORTIR DES NOS MAISONS ET LUI FAIRE SAVOIR QUE C’EST RESPECTABLE… IL VA TOUT DE MEME PAS NOUS TUER TOUS…ENFIN

      Je serai la en 2011 pour VOTER car c’est ma responsabilite.

    • Nadine Mofila dit :

      @ Nicolas Patience
      Désolé ,meme si vous dites que je ne connais rien de la politique , mais mon education m’evite « l’injure facile » , le peuple Congolais pour moi n’est pas « IDIOTS »,certainement pas !
      C’est plutôt un peuple qui a été longtemps traumatisé, terrorisé manipulé et frustré par les anciennes dictatures.
      A propos de la musique,ça fait partie des sequelles du Mobutisme qui l’a utilisé comme arme de distraction du peuple afin de regner calmement, mais malgré ça donne pas l’occasion à qui que ce soit de traiter le Congolais « D’IDIOT »…..
      A propos de LUMUMBA et KABILA , certes ils avaient des belles idées mais politiquement ils ont commis beaucoup d’erreurs.
      Moi je prefererai KADHAFI ,il s’est fait d’abord petit puis quand son pays est devenu fort économiquement ,il a tourné la tête au ocidentaux(lui au moins est un vrai politicien)Si Vos LUMUMBA là et KABILA adopter sa perspicacité à cette heure ci , on pourrait parler du CONGO dans le concert des nations.Pour moi en tout cas ces 2 qui avaient la destinée de toute une nation entre leurs mains( ont dirigé le pays avec leurs émotions )
      Lorsque je dis Kabila est là jusqu’aux horizons 2030 , c’est si on ne fait pas attention.Vous dites que vous venez ici chaque 6 mois ,vous n’allez pas me dire que vous ne voyez pas le culte de la personnalité que l’on fait sur ce messieur là ???Il est en train d’installer une dictature qui prendra forme après 2011. Je suis parmi ceux qui pensent qu’il pourrait même modifier la constitution pour se representer en 2016(Et vos politiciens conrompus signeront)
      Là où je vous rejoint un peu , c’est qu’il est temps que notre peuple se reveille , parce que cette fois ci si Kabila triche et passe aussi facilement c’est sûre qu’il installera une dictature…
      Pour ce qui concerne le tribalisme , je répond plus tard pq je dois me deplacer .!! A+

    • Raphael dit :

      Rubesh dis qu’il n’ya rien comme investissement. Je crois quil a besoin de s’informer. A titre d’exemple, les cinq chantiers . Le 9milliards venant des chinois. Cherchez et vous trouverez.

    • Nadine Mofila dit :

      Le CONGO a besoin des gens intelligents comme vous!! Venez dès maintenant préparer les consciences des populations afin qu’elles ne commetent pas les mêmes érreurs du passé ..!
      A propos du tribalisme , nous vivons dans un pays avec une multitude de tribus , nous avons besoin d’un leader qui travaillera avec tout le monde ensemble et surtout toutes les tendances politiques.
      Je suis de ceux qui pensent que tous ces maux(tribalisme , regionalisme,clanisme,clientelisme.etc…) disparaitrons avec le temps(peu à peu)avec le devellopement . Tant que la misère persiste ces phenomènes s’empireront d’avantages!!!!
      Nous avons besoin d’un leader qui puisse mettre ensemble MUKONGO,MULUBA,MUNGALA,MUSWAHILI,MUTETELA..etc….
      ça par contre Kabila ne parvient pas à le faire , rien qu’à voir la composition du gouvernement(Où les swahilophones et les gens du Bandundu se partagent la plus grande part au détriment des autres)cela crée une certaine frustration!!!!
      Par là une idée me vient en tête , peut etre qu’il devrait y avoir une loi sur la representativité comme on le voit dans certains pays !
      Mais pour le CONGO ça sera un peu complexe!!!
      Cette loi ne pourrait qu’être en vigueur qu’après un vrai rescensement des populations , après classifications des tribus etc..
      Elle devra tenir compte des minoritaires tout comme les majoritaires ,tout en s’appuyant sur les principes de bases de la meritocratie , compétance ,representation féminine. Et cela à tout les niveaux .
      Malheureusement les elections de 2011 se ferront encore une fois sans rescencement des population , faute des moyens !!!!

    • Rubesh dit :

      Je crois Raphael que c’est toi qui manque d’informations
      Les investissements chinois (les 9 milliards) que tu dis ,s’etendent jusqu’en 2013 2015. Et puis « QUE DEMANDE LE PEUPLE »?????
      Surtout le progrès social(l’emploi,l’alimentation et l’education)tout le reste c’est du TROMPE L’OEIL .C’est bien oui ,mais apparement le social est vraiment mis à l’écart.Lorsqu’on paye un député plus de 5000$ et un fonctinnaire 20$..!!

    • celeste dit :

      @ Nadine Mofia,
      Finalement quand vous parlez de representatvite’ a quoi pensez vous ? que chaque tribu ait son representant au gouvernement? il faudra alors un gouvernement de 350 personnes est-ce raisonable? vous dites que c’est un gouvernement des Bandundu et swahiliphones? et le president du parlement il est d’ou? et le president du senat il est d’ou et le chef d’etat major des armee il est d’ou et le president de la cours supreme de justice,…? franchement vous me decevez! Moi je pense qu’on doit juger les gouvernants sur la base de leurs actes et non pas pas de leur appartenance tribale. Je suis pret a accepter un gouvernement compose exclusivement des pygmes ou de bayaka par exemple pourvu qu’ils nous apportent de l’eau, du courant. qu’il payent les enseignants et organisent une veritable armee… le reste est derisoire, makelele ya wenze…
      Par ailleurs je voudrais souhaiter la bienvenue a l’Udps sur la scene politique, il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis. en revenant a la raison ils prouvent qu’ils ne sont pas (ou plus) des imbeciles. Seulement une chose, je crois que l’ ancetre Tshisekedi appartient au passe’.il A sa part de responsabilite dans les malheurs de notre pays. Son intrensigence viscerale a ete fatale a notre peuple. Il est temps qu’il prene sa retraite et laisse la place a d’autre au sein de l’UDPS.
      fraternelement.

    • Nadine Mofila dit :

      Celeste , tu as entierement raison , on a pas à en discuter là dessus !C’était juste une idée comme on le voit dans certains pays .
      Pcqu’on remarque des cabinet politique constitué uniquement des membres d’une seule tribu .Je trouve que ce n’est pas bon pcq le pays appartient à tout le monde .Tu dis le president de l’assemblé nationale , oui mais son bureau est composé de gens de differentes provinces.Même le chef d’etat major dans son cabinet il n’ya pas que des gens de sa province,le president de la cour suprême tous son collège ce ne sont pas des gens d’une même tribu ou région.Tandis que ce n’est pas le cas chez le premier ministre Muzito où 90% des 116 conseillers sont issu d’une même province , tu ne me dira pas le contraire(Et à l’interieur de la primature la langue la plus parler c’est le Kikongo)N’est ce pas là du tribalisme.Il n’ya pas que lui évidement prend le ministère de l’economie chez Futa où il a mis que ses frères luba. Certes une loi sur la representativité est complexe ,mais je suis partisan pour trouver des gardes fou afin d’éviter des comportements favorisant le tribalisme .
      Stp Celeste(cela ne donne pas lieu à un débat) je sais que c’est un sujet délicat , je n’ai pas trop d’argument à te donner, mais je sais que tu es qd même à quelque % près d’accord avec moi que ce genre de comportement n’est pas bon.
      Dans ce domaine au moins ,la presidence de la république fait un effort ;il ya des gens provenant de +sieurs horizons.
      Quant à l’Udps j’appuie ton raisonnement ; il faudrait une nouvelle géneration au sein de ce parti. Mais souhaitons les bonnes chances pour 2011.
      Ok je suis fatigué là , plus de débat SVP
      Bonjour chez vous !

    • celeste dit :

      @ Nadine Mofia. Juste pour dire merci. Je crois qu’ avec ce recadrage nous parlons le meme langage maintenant. repose toi bien.
      Au fait c’est donc vrai cette histoire de 116 conseillers tous venu de Kikwit???Je croyais que c’etait une blague! Si c’est vrai ce serait vraiment Honteux.Pauvre RDC!

    • evodie dit :

      Je suis encore vraiment etonne de voir que baeucoups des congolais son encore de choses, en fait on avait 4 choses a faire pour le changement de mentalite des congolais, c’etait qu’ils etaient des choses, qu’on doit faire en animales et animales qu’on doit faire en personnes, et des personnes qu’on doit bien faire en personnes responssable, mais je regrete que d’autres sont encore plus bas au choses reflechisez a propos de ca, vous(choses)qui cherche un candidat jeune n’est ce pas vous aviez un jeune soit disant president dans votre pays le congo, qui as une tete normale mais qui n’arrive pas a resoudre vos problemes et ceux du congo, vous trouve qu’il est jeune mais sa pense vieux, et l’autre qui est vieux mais sa pense jeune en forme, je me perme de dire que l’unique personne qui peux sauver le congos se le vieux et j’affirme que c’est lui le prophete congolais du 21emes siecles que Dieu vous a donne, et il ne partira pas sans acomplire le message que jehovah lui a donne, je sai tous celui qui ecrit un message contre lui il est de ses qualite si dessous(chosetribaliste,inapte,gaspille son temp pour evrire des futilites,calomniant,ses sont des gens pour a comprendre et avoir pitie d’eux parce qu’il sont des choses) dit Evodie mukendi aux etats unis pour plus d’information eciver moi mon email est evodie_mukendi@yahoo.fr (encore plus ses sons des gens qui travaille en oubliant qu’il doit mourrir, et meurt comme s’il n’avait pas jamais exister mais TSHISEKEDI a un histoire connu et respactables, je vous felicte vous les choses parce que en entandant se que j’ai ecrit ils sont devenus aumoins des animales, et je vous encourage a faire beaucoups d’efforts pour atteindre aux hommes puis aux hommes responssable, bonne evoluation mes freres te seours

    • Norbert Kabamba dit :

      Pour ce qui me concerne,

      Je ne vois rien de mal que Mr Tshisekedi se presente comme candidat.
      D`ailleurs, je trouve que c`est le moment favorable pour que l`UDPS prenne le pouvoir du fait que tous les politiciens congolais sont deja passes dans le tamis et nous les avons epluches. L`unique Tshisekedi est reste indemne et pur.
      Allez l`UDPS, nous sommes dernier vous.

      Norbert A Cape Town.

    • Sisi dit :

      Démocratie oblige, tout le monde peut concourir mais il ne faudra pas oublier d’accepter la décision du peuple! L’assurance qu’on certains quant à qui va gagner comme s’il ne suffisait que de se concentrer sur Kinshasa pour que les jeux soient faits!!! Eh ben, non l’histoire nous dit autre chose…. Est ce l’UDPS restera l’éternel parti d’opposition radical:-)?? Sans renouvellement de tête, en serait il autrement?? Je ne dis pas non plus que nouvel tête équivaut à un changement …NON

      I doubt and the reason is :see the link

      http://www.youtube.com/watch?v=JIegQQO29E0

      Sisi

    • de la rantas dit :

      je pense a mon avis we steal have a people ho’s never like to change can some one tell me when mr.tshisekedi stated is political ambition because to me his look like the he never know what he want realy..I thing those people must be charge with a genocide of a nation and to ask them what they done since the begining of there ambition ….sorry mr big man it’s time for you to give up you can not to figth with your greatson for a power it’s realyyyyy a sham for you give up up up up thanks

    Laissez votre message !

    Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.