Accueil » Dessins

Cinquantenaire de l’indépendance : vaut-il la peine de fêter ?

9 mars 2010 par Cédric Kalonji Lu 3 062 fois 57 commentaires Envoyer par E-mail

Cinquantenaire de l’indépendance : vaut-il la peine de fêter ?

Plus la date du 30 juin se rapproche, plus on parle des festivités pour le cinquantenaire de l’indépendance. Le comité d’organisation spécialement mis en place annonce une possible participation du roi belge et d’autres invités de marque. L’ambiance s’annonce donc festive. Mais depuis qu’on parle de cette commémoration, je réfléchis sans cesse et j’essaie de trouver, moi, une bonne raison pour fêter.

Indépendance cha-cha, 50 ans après, quel bilan ?

D’après ce qui se raconte, en 1960, le Congo était un pays fonctionnel. Il parait qu’il y avait des routes et des trains. Il se raconte également qu’à l’époque, manger, étudier ou se soigner, ce n’était pas du luxe. 50 ans plus tard, ce géant qui comptait parmi les puissances sur le continent africain est à bout de souffle. Il agonise. Pire, avec les années qui passent, la situation ne cesse de se dégrader. Le temps passe et le nombre de ceux qui ont connus un Congo fonctionnel se réduit.

Moi, je ne l’ai pas connu ce Congo qui marche, mais les histoires de mon grand-père me font rêver. Quand il me parle de son Congo à lui, je suis jaloux et je me demande s’il est possible d’inverser la tendance actuelle afin de retrouver ce paradis perdu. Mais la frontière entre le rêve et la réalité est souvent infranchissable. Verrais-je arriver ce Congo qui me fait rêver du temps qui me reste à vitre ? Je n’y crois pas trop mais qui sait ?

Deux regards différentes

J’ai trois heures d’attente dans un aéroport et j’écoute en boucle l’hymne de l’indépendance. Pas celle de Joseph Kabaselle dit le Grand Kallé avec son African Jazz, mais une version qui se rapproche plus de mon regard. Baloji, presque le même âge que moi et mêmes interrogations.

Première version : Grand Kalle, salue l’avènement d’un Congo indépendant. Accompagnant Patrice Lumumba à Bruxelles en janvier 1960, lors de la table ronde à l’issue de laquelle la date de l’indépendance du Congo sera fixée au 30 juin, Grand Kallé avait écrit cette chanson, devenue en Afrique un hymne de la libération.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Deuxième version : 50 ans plus tard, Baloji, jeune congolais résidant en Belgique et visiblement en quête d’identité s’interroge interroge : 50 ans après, mais qu’est-ce qui a changé ?

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

57 commentaires »

  • Matabeleland dit :

    Meriterait-il d’être fêté le jour de cinquante ans de l’indépendance?
    Dans toute l’Afrique sub-saharienne, les résultats de ces années sont nuls ou presque.
    Les peuples n’y a vu que du mirage ces longues années, les situations sont partout catastrophiques couronnés par la confiscation du pouvoir au détriment des peuples, un récul en matière sanitaire, l’espérance de vie écourtée pendant toute ces années, éducatif, socio-économique bréf c’est vraiment le chaos qui s’est installé.
    Je me demande et il y a des fois j’ai même honte, comment l’homme noir a été incapable d’avancer les choses, de se développer vue les ressources qu’il possède sur son sol.
    Au lendemain des indépendances, du Congo par exemple, nous étions économiquement au même niveau ou sinon le mieux avancé que beaucoup de pays.
    Les armées des colonies ex-française viendront défiler aux Champs Elysées pour couronner ces 50 ans d’imposture au dépens des peuples.
    Aujourd’hui meme si on s’aventurait de faire un sondage pour ou contre la colonisation, je dis bien un exemple, je suis persuadé que les vieux qui ont connu les belles années d’avant cette période et même les jeunes d’aujourd’hui, optérait pour la recolonisation vue les résultats catastrophiques que l’indépendance a engendré partout en Afrique Noire.
    Il faut fêter ces cinquantes années? pour moi personnellement je n’y voit pas la raison, ou si on veut bien la fêter alors il faudrait aussi faire le bilan de toutes ces années; quels ont été les positifs? il n’y en a pas beaucoup, quels ont été les avancés pour le peuple? quels ont été les réculs? c’est la vraie question que je me poste souvent pour cette Afrique sub-saharienne.

  • lepetitnegre dit :

    A la question de savoir si l’indépendance vaut la peine d’être fêter je répondrait toujours par oui. Ce n’est pas parce que nos dirigeants sont mauvais ou incompétents ou les 2 en même temps que l’évènement doit passer au second rang. Ce n’est pas parce que le bled n’avance pas que pour autant il faut jeter l’enfant et l’eau de la baignoire avec.
    L’indépendance à été conquise par certains, octroyer à d’autres. Mais qu’elle que soit les circonstances, elle marque pour tous un moment clé dans l’évolution de nos pays.
    Ne pas célébrer l’indépendance ou ne pas en profiter pour faire de l’introspective sur ce qui a été, sur ce que l’on est et surtout sur ce que l’on ve devenir, serait pratiquer une politique de l’autruche qui à long terme nous desservirait.
    Alors oui, rien n’est parfait au bled, mais n’est-ce pas là que réside justement les challenges pour les 50 prochaines années? Et comment fixer des objectifs ou corriger le tir sans regarder ne fut-ce qu’une fois dans le rétroviseur de nos histoires passées ?

  • Ayd dit :

    Je pense que l’indépendance est quelque chose d’important, pour la maturité du Congo. Le problème,c’est que nous sommes dans l’adolescence. Mais, comme toute personne, il lui faut des repères. Or, ce pays, et les pays du centre de l’Afrique, sont riches, et parfois pendant la colonisation, des pays plus anciens l’ont découvert. Et il est facile de l’attirer, et de diriger ses hormones et ses pulsions vers le bling bling… La particularité c’est comme dans toute adolescence de civilisation, (les pays de l’est, la France)les résidents brulent tout, détruisent les anciens, et ensuite cherchent la griserie… Et les intellectuels anciens, les élites nationales, sont épurées. Il y a plus de réel, élites, datant de l’avant colonies, les racines sont gommées, parties à l’étranger survivre à la violence. Or, ce sont eux les racines parfois dures, parfois injustes, mais ils sont l’histoire. Or le Congo, commence son histoire à Belgique. C’est un peu l’adolescent riche, entouré de faux parrains et surtout amnésique. Même Mobutu, n’existe plus matériellement. Or un pays qui a une histoire, instruit ses enfants, et conservent les héritages. Le peuple congolais, est amnésique,et sous hormones…

  • Ayd dit :

    Oui, le pire pour la planète, ce continent qu’est le Congo est primordiale. Il a une des plus grande forêt, une des plus importante faune. Il a une matière première que tout les pays du monde envie, et veut le vampiriser. Le pire c’est que la population entière s’en fout, et même participe au massacre de ce qui l’a conçu. Or justement, cette nouvelle pensée écologique contient la possibilité de liberté, et de changement. Elle se rapproche de nos pensées ataviques, de puissances naturelles, de liens avec la nature, et d’ancêtres. Mais, on est trop jeunes … et si influençable.

  • anneet dit :

    J’ai connu le Congo colonial y étant arrivé le 5 janvier 1959. Ayant vu l’apartheid et les coups de chicotte administrés aux prisonniers j’ai dès mars 1959 adhéré au MNC et j’ai regretté la scission du parti avant même l’indépendance. Je partage entirement l’avis ci-dessus de petit nègre. Si je peux me permettre un peti conseil je dirai simplement: soyez unis et indépendants c’est-à-dire fiers de votre identité.

  • tongo etani dit :

    Anneet le MUNDELE NGULU, venus au CONGO en 1959, avec les maladies véneriennes et autres MOUSEX (PEDOPHILIE).

    Anneet et petit nègre (conseil de ton oncle, change de pseudo, peut être tu es un BELGE déguisé en NEGRE)(lol)

    Nous sommes en deuil depuis trois cent ans de l’occupation belge.

    Notre peuple souffre le martyr à cause des belges qui nous collent au cul: « maxime belge: « après l’indépendance, c’est avant l’indépendance ».

    Nous devons retrouver notre unité sans céder notre pauvre pays appauvri, à l’agonie, aphasique, amorphe, ridiculisé par le petit RWANDA.
    Retrouvons notre unité sans les belges, boutons dehors les aventuriers belges comme fortin, des charognards venus au Congo pour profiter de notre CUPIDITE.

    noko Prof. tongo etani

  • Emery dit :

    Comment on va fêter avec les vautours qui sont toujours là pour piller et mettre en marge les pays africains? Pour comprendre, voici ci-dessous ce que je viens de lire sur le net:

    Les ambitions chinoises compromises

    L’obstacle vient de la justice chinoise. Une décision de la cour de justice de Hong Kong du 10 février risque de compromettre les projets du groupe public China Railway en RD Congo. Les juges Frank Stock et Maria Yuen ont tranché en faveur du fonds vautour américain FG Hemisphere dans un litige de créance impayée qui l’oppose au gouvernement de la RD Congo. Ils demandent que les 100 millions de dollars dus (pénalités comprises) soient retenus sur les 9,25 milliards de dollars que le chinois a versé à Kinshasa pour exploiter 10 millions de tonnes de cuivre et de cobalt. Or, cet argent doit financer la construction d’infrastructures. FG Hemisphere avait racheté en 2004 la dette de 34 millions de dollars de la RD Congo envers la yougoslave Energoinvest pour la construction des installations d’électricité dans les années 1980. Le fonds attendait que la RD Congo, asphyxiée à l’époque par la dette, retrouve une marge financière. Il est revenu à la charge après l’annonce du contrat entre China Railway et la RD Congo en avril 2008.

    ILS SONT LES MÊMES QUI NOUS DEMANDENT UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE.

  • Emery dit :

    AYD

    C’est facile d’incriminer les congolais. Tout ce qui se passe on a tendance à le mettre au dos de mes compatriotes. Ils sont responsable à 10% ( et les 10% là c’est la mafia interne) et le reste est constitué de la mafia externe.
    Nous avons tout fais jusqu’à perdre plus de 6 millions d’âmes et le résultat: le pillage continue par personne interposée. Comme c’est à l’avantage de l’occident, on se limite à dire que c’est l’affaire des congolais. Mais on a vu ailleurs où c’est vraiment l’affaire interne mais l’occident a mobilisé tout ce qui peut exister au monde pour sauvegarder ses intérêts.
    Ce je retiens: Il y a démocratie qd c’est l’affaire de l’occident. Ils ferment les yeux pour leurs propres intérêts même qd c’est tout un peuple qui est rasé. En tout et pour tout ils disent c’est l’affaire des congolais. Je n’y crois pas. C’est aussi votre affaire. Quand vous étiez là partageant le gâteau avec feu Maréchal, les économistes, les gens là de droit de l’homme, l’ONU et qu’en sais-je encore n’étaient pas là pour constater? Mes les yeux étaient fermer. Shuuuuuuuut nous sommes entrain de piller. Qu’importe la paupérisation du citoyen zaïrois à l’époque. Qd on a importé au su et au vu de tous une guerre meurtrière qui continue à fragiliser l’équilibre socio-économique à l’Est vous étiez où? Shuuuuuuuuuuuuuut nous sommes entrain de piller qu’importe la mort de vos frères !!!!.
    Comprenez que je m’emporte comme ça car ce qui se passe dans le monde et au Congo est injuste. C’est pourquoi je ne crois pas à l’indépendance. Avant 60=après 60 et même pire. Nous attendons l’indépendance. Je suis d’accord avec celui qui va me dire que le 30 juin 2010 c’est l’an zéro pour une nouvelle lutte pour l’indépendance.
    Tout effort de développement est sapé

  • lepetitnegre dit :

    @tongo etani merci pour le conseil mais je garde mon surnom ;) , il me va comme un gant et j’en suis fier.
    Pour en revenir au sujet du billet, à travers tous vos constats, et revendications, j’ai l’impression que pour la majorité d’entre vous, démocratie, indépendance, développement économique, doivent aller de soit, que cela est un droit. Et humblement je pense que c’est là où nous africains faisons la plus grande erreur. En lieu et place de toujours réclamer ou revendiquer, nous devrions chaque jour nous battre et remettre en question nos acquis, nos convictions et c’est dans cette perspective que commémorer l’indépendance devient alors un exercice utile.
    Pour conclure je dirais ceci:

    l’indépendance tout comme la démocratie sont comme une femme: il faut savoir batailler ferme pour gagner son cœur et lorsque cela est fait… il faut redoubler d’efforts pour la garder auprès de soi. En fait, c’est une guerre sans fin.

  • Ayd dit :

    @ptitnegre, d’accord avec vous ! Et cela est grave que l’on soit obligé de revenir dessus couramment. En Europe la confusion est voulue dans l’émigration. Certains influence la population dans cette voie, et cela contamine même les politiques clientélistes. Le but: dire que la démocratie, c’est tout les droits, et la revendication sans raisons pour obtenir quelque chose sans raisons, ni argumentations et quel que soient les moyens, tout est bon pour l’avoir. Or la démocratie, est une philosophie de vie, de respect, de combats, et de pensées, basée sur le droit humain, mais aussi la paix sociale, et le pouvoir économique, régit par la loi humaine. Or cela sous entend une éducation puissante et constante, critique, une recherche d’excellence, qui est difficile à donner à tous, mais doit avancer vers cela. C’est le message utopique qui est l’espoir contenu dans ce principe. Or, dans tout les pays qui s’en revendiquent peu ont les objectifs atteints, mais au moins tendent vers cet objectif. Ce n’est pas un état de fait, mais une pensée évolutive, et combative, surtout que les pouvoirs économiques, religieux, totalitaires ne veulent surtout pas cela, quel qu’ils soient. Le Congo confond un communisme, et une obligation sociale de partage des biens, ce n’est pas le cas, et ne le sera jamais.

  • Ayd dit :

    @Emery, je comprend votre colère, et je pense la même chose. Mais, je vais prendre un exp; Le Belgique, est pillée, mais vous ne voyez pas le fait, car c’est un patrimoine qui survit intégré dans un ensemble de biens à fructifier, et même les personnes qui le pillent y vivent bien que étranger. Actuellement, la Belgique n’a plus de production ou très peu. Les entreprises sont vendues pour survivre à des pays et sociétés étrangères, comme la Chine (voiture-art-bois), le Japon (assurance, recherche), la France (toute notre énergie est achetée à l’étranger..)… Les haut fourneaux sont Indiens, à Liege, la population émigrée survit dans l’aide sociale. Les chercheurs fuient vers les USA… Ce qui fait survivre la Belgique, c’est la volonté de se battre sur le front international, d’exister en prenant place dans les sociétés qui s’y installent, et maintenir des cadres, dirigeants belges dans les entreprises. Ensuite, d’imposer des règles de travail qui font qu’ils sont obliger d’investir dans des domaines clés de la société, pour maintenir le niveau. Or, au Congo, il y a des freins étrangers (mais nous ne voyons tjrs que les mines), pour rejeter, les cadres congolais,mais le peu qui passe ne font pas de combats nationaux,et ne maintiennent pas le niveau ni la défense des intérêts congolais. Les propriétés des congolais sont pas protégés dans le temps, et l’éducation qui ne dépends pas des étrangers, mais du vouloir national, et là depuis le début on n’est nulle part. En fait, le congo n’a que la patrimoine de la nature, mais pas de la population

  • Emery dit :

    AYD

    En lisant vos commentaires, je constate que vous avez une limite dans la compréhension de ce qui se passe au Congo. Pour deux raisons:
    - on ne peut pas faire une comparaison entre le pillage qui se passe en Belgique (selon vos propos), car les belges sont d’accord avec ce qui se passe chez eux. Ils vendent leurs actions aux étrangers et engrangent les bénéficies. Ce qui n’est pas le cas pour ma chère patrie. On gagne quoi dans cette économie de guerre qui détruit le tissus socio-économique?!!!
    - En Belgique ceux qui viennent acheter les actions de vos entreprises n’ont pas de AK 47 en bandoulière ou machette à la main. Ils ont leurs comptes bancaires.
    C’est cette confusion sciemment crée (par les acteurs qui sont au premier plan de la situation RD Congolaise) pour monter à la face du monde que c’est seulement l’affaire de nous autres congolais. Non « Ils » doivent d’abord gérer leurs casseroles fruit de la confusion importée de chez le voisin. Pourquoi on ne demande pas aux afgans de gérer leur propre casseroles!!! que fait l’occident en Irak?!! il n y a que les congolais qui doivent gérer « leurs affaires » comme si l’opération turquoise qui est à la base de notre malheur est une création congolaise. Wait and see.

  • Ayd dit :

    Je sens une agressivité. Je ne justifie pas les vols, ni la volonté européenne. Mais, dites moi depuis les années 60, il y a bien eu des congolais qui en sont sortis ? non ? En plus, pourquoi le nombre de congolais qui se sont installés, n’ont pas pu rester et conserver leur biens ! Il y a pas de réelle volonté de résister, ni de construire dans intelligentsia actuelle. Il y a surtout une envie de profiter du pouvoir, et de construire une rapide richesse. Je prend l’éducation, des pays nord africain, west africains ont construit leur réseaux et maintenu. Les patrimoines ne restent pas au congo… Et dire que je ne connais pas l’afrique, après 15 de vie là-bas, c’est un peu gros. Mais je veux dire que la volonté n’est pas présente au congo. Je prend un exemple, des indiens d’amérique se battent pour empêcher des entreprises de salir et détruire leur patrimoine équivalent à celui du congo. Et encore eux ce n’est pas les armes qu’ils ont c’est l’arc,et ils choisissent la parole, et la loi internationale, nos élites choisissent les armes, et la destruction.. On le paye pendant des générations et on offre la possibilité de faire des manipulations de foules. Un exemple plus basique, des prêtres ont payés à Kamina, des études médicales pour avoir des médecins dans la région. Les études faites, les jeunes ont disparu et s’installent pour créer des « cliniques » et des « pastorales protestantes contre le diable ». Et si vous vivez là bas, vous le savez mieux que moi. Je ne critique pas la survie, mais je dis qu’il y a pas de volonté générale de la population de faire un patrimoine nationale. L’exemple belge, est de montrer que la volonté de fermeture n’apportera rien, mais une autre politique d’avenir est nécessaire.

  • anneet dit :

    @tongo etani
    Pour apprendre à mieux me connaître je vous invite à conseulter mon site: http://anneetjacquesmarcel.lalibreblogs.be/.
    Vous pouvez aussi m’écrire en privé; jacquesanneet@skynet.be
    Mais ici sur le site de Congo baleki je vous prie de rester poli et de parler très explicitement.
    Je suis venu en 1959 mandaté par le Cemubac pour une enquête sur la régression démographique du peuple zande. Je suis toujours intéressé par lke ujet et je me demande où en est la situation actuelle.Au plaisir de vous lire.

  • Alex dit :

    Cinquantenaire de l’indépendance : vaut-il la peine de fêter ?

    Tout depend de vision: un verre a moitie plein ou a moitie vide…

    A celui qui voit plus de mal…il a raison de ne pas feter. il a toutes les bonnes raisons du monde de se plaindre, de pointer du doigt, de s’indigner…Il a tout a fait raison.

    A celui qui voit, malgre tout, meme une graine d’espoir dans le Congo d’aujourd’hui, il a toutes les bonnes raison de celebrer/mediter/regarder ce jour comme un jour pas comme les autres.

    Si on me dit que le Congo un verre vide, un vaut rien, ce me derangera, mais il faut noter qu’une fois qu’on est tombe jusqu’au fond du puit, la seule voie qu reste est de remonter. Si on ne voit que le mal, et bien..laisser tomber les bras et attendez la mort. Mais si on suivre le simple instinct de vivre, meme le simple fait de voir la lumiere du fond du point, on peut encore garder espoir.

    De ma part, je me considererai chanceux d’etre vivant ce jour la et je vais pas laisser passer cette journee. Je vais la vivre en toute dignite, fier d’etre Congolais.

  • tongo etani dit :

    Anneet, je fais un tour sur le blog d’aanneet, je vous conseilles d’y aller, je demandes PARDON à anneet, j’étais en colère, je suis né en 1962, malgrès mon DOCTORAT en gestion et ECONOMIE, je me demandes pourquoi mon pays est parti en VRILLE? ci-dessous un article du blog d’anneet:

    La Bible a-t-elle sa place dans la culture négro-africaine?

    « Lorsque les missionnaires sont venus, nous possédions la terre et eux possédaient la bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Lorsque nous les avons rouverts, nous possédions la bible et eux possédaient la terre. » Jomo Kenyatta
    Ces paroles du leader historique du Kenya résument à elles seules le bien-fondé de la question.
    L’utilisateur du bâton d’Ishango n’a pu connaître la Bible.
    Mais d’une façon plus générale et universelle j’ajouterai que parler du christianisme c’est lui faire beaucoup trop d’honneur quand on sait qu’il est apparu sur terre il y a seulement 2000 ans, qu’il s’est imposé d’abord à l’empire romain par la conversion de Constantin puis au monde par la conquête, l’inquisition, la négation des peuples autochtones, la traite des noirs et la colonisation. Et que dire alors des hommes ayant précédé le christianisme il y a au moins 3 millions d’années avec Lucy et probablement 7 millions d’années avec Toumaï.

  • Faustin MULIRI dit :

    Cinquante ans d’indépendance ou de nouvelle dépendance ?

    1. Au pays des fêtards.

    Oui, il est inadmissible d’oublier la période coloniale avec sa cohorte de graves injustices et de malheurs. Le décor est d’interminable fête, tant les sonorités endiablées de la musique congolaise sont aussi envoûtantes qu’un pêché, le viol des discours sacrés : l’amour de la patrie, grosso-modo celui du prochain. Fêter l’accession à la souveraineté nationale et internationale étant un droit inaliénable reconnu à tout Etat jadis sous le joug colonial. A la limite de transformer le pays en éternelle salle de fête.
    Cependant, il serait trop juste de croire que tout fut noir à l’époque coloniale. Au contraire ! A l’époque, les Congolais pouvaient accéder à la scolarité, au logement décent, aux soins de santé, à leur salaire à la fin de chaque mois, bref quelques droits fondamentaux furent plus ou moins garantis.
    Les routes étaient en bon état, les hôpitaux aussi. Ponts, chemins de fer, lignes téléphoniques, postes, taxis dignes de ce nom, etc. fonctionnaient. Peu après le 30 juin 1960, vers la fin de la décennie soixante, tous les indices de gouvernance plus ou moins acceptable furent encore visibles.

    2. Le drame d’une colonisation à la Grands-Lacs.

    Les colonisateurs belges faillirent à deux missions essentielles dans la région des Grands Lacs africains : le non respect flagrant des droits de la personne humaine (inégalité entre colonisés et autochtones) et la politique divisionniste visant à bien arnaquer les peuples de la région.
    En guise d’exemple, avant l’indépendance, certains Congolais d’ethnie Shi habitaient l’autre côté de la rivière Ruzizi. De même quelques Rwandais au Congo. Après l’indépendance ils sont devenus de fait Congolais ou Rwandais.
    Ainsi des Congolais restés de l’autre côté de la frontière, des Bashi notamment, devinrent des Hutus. Il en est de même des Hutu qui se trouvaient au Congo, devinrent des Bashi.
    Au Rwanda et au Burundi, la morphologie suffisait pour classer un être d’Hutu ou Tutsi. On oublia que la migration, les colonisateurs et les explorateurs ont déversé aussi bien dans ces deux pays qu’au Congo des peuples venant d’autres pays, notamment avec la construction des chemins de fer.

    3. Une belle indépendance trop dépendante.

    Depuis l’accession du Congo à l’indépendance, peu de leaders Congolais comprirent l’omniprésence du néocolonialisme. Ce dernier demeure encore motivé par la convoitise des richesses d’anciennes colonies. Le cas des guerres à répétition au Congo est un cas très flagrant. Les grandes puissances ne rêvent de maintenir leurs anciennes colonies ou les pays potentiellement riches en état perpétuel de dépendance. Très peu de leaders politiques Congolais, à commencer par feu Patrice Lumumba, surent ménager le réalisme politique avec la souveraineté à laquelle accéda le Congo le 30 juin 1960. Un tel néo analphabétisme politique dut couter la vie à Lumumba et tout récemment à Mzee Laurent-Désiré Kabila. Vouloir se défaire des anciennes puissances coloniales en lieu et place de porter des gants de dialogue permanent avec elles équivaut à défendre une indépendance explosive, c’est-à-dire avaler la puissance de feu de riches du globe !

    4. A l’heure du bilan.

    Le bilan à dresser me semble globalement négatif, tant nous fument incapables de gérer le peu d’infrastructures nous léguées par les colonisateurs et le pays a manifestement reculé de plus de cinquante ans par rapport à l’avant l’indépendance. Comme preuves, les ministères, les divisions provinciales ainsi que la plupart d’autres services étatiques fonctionnent encore dans les bâtiments érigés par les Belges, actuellement en état exécrable. Quant aux chaussées, ponts et chemins de fer, ils sont restés soit impraticables, soit complètement abandonnés.
    Les dirigeants Congolais qui se sont succédé à la tête du pays se sont comportés en mercenaires, c’est-à-dire mus par le souci de servir les intérêts égoïstes, les leurs. Depuis, le mode de gestion est demeuré prédateur. Les uns prirent comme modèle les colonisateurs Belges, d’autres Patrice Lumumba (ignorant ou s’opposant au réalisme politique, c’est-à-dire les enjeux liés aux politiques étrangères des grandes puissances), une autre frange mime le tristement célèbre mobutisme et d’autres se comportent en technocrates guidés par le fatalisme.

    5. Issue ou sans issue

    Au Congo, il faut une nouvelle génération de politiques sachant ménager intérêts de grandes puissances et ceux de Congolais, c’est-à-dire une classe de dirigeants soucieux de partager les richesses du Congo à toutes les Congolaises et Congolais avec comme sève politique la tolérance mutuelle, le dialogue entre les peuples, le respect des droits humains, la cohabitation pacifique et le refus de recourir à la violence en tant que moyen de revendication des droits.

    Faustin Muliri
    Extrait de Repenser la Nation Congolaise,
    Essai.
    Bukavu, le 11 mars 2010

  • Ayd dit :

    J’applaudis ton essai, Faustin Muliri , puisse qu’il inspire des personnes de haut niveau dans ce pays !

  • Emery dit :

    AYD
    L’agressivité, oui!!! je ne le nie pas. Pourquoi cette volonté manifeste de vouloir à tout prix pendre le peuple congolais comme épicentre de son malheur? Pourquoi essayer de passer outre les réalités de la politique internationale dans un environnement où il y a la lutte entre super puissances pour l’accès aux matières de la RDC sans sa population?
    Encore une fois, l’exemple de L’INDE ne concorde pas avec la situation du Congo. L’INDE a une bombe atomique. Qui peut oser s’aventurer à vouloir piller l’Inde sans son aval? Pour information le Congo n’en a pas. Et le centre nucléaire de l’UNIKIN 50 ans après n’offre rien à RDC pour devenir même un potentiel pays à capacité nucléaire.
    Qu’a fait la Belgique pour faciliter la sauvegarde de l’acquis de l’indépendance? Juste après cette « indépendance » la Belgique a fait une guerre sans merci!!! au Congo et à Lumumba!!! Son seul souhait était de voir les quelques réalisations disparaitre au détriment du grand Congo pour qu’on dise que le belge est parti c’est le chao. Le coup est réussi. La punition : Tout le pays est déchiré, la situation est chaotique.
    L’Afrique de l’ouest ? oui l’Afrique de l’ouest : que je connais très bien. Qu’est ce qu’il y a là bas 50 ans après? Pour info Il n y a que la cote d’ivoire qui sort du lot, si on prend en compte l’après indépendance, et qui d’ailleurs est entrain de tout perdre. Et pour une petite histoire, le développement de la Cote d’Ivoire s’explique à deux niveaux:
    - Le fait que Nana Houphouet avait accepté l’intégration du colon, il a bénéficié de la politique du « laisser faire ». La CIV était comme une Région française.
    - Le fait que la France devait monter un bon exemple pour courtiser le voisin guinéen qui avait choisi l’autre camp(URSS). L’idée était de faire de la CIV un ilot de développement pour créer la jalousie chez le voisin. Malheureusement la guinée de Sekou Touré est restée la même, jusqu’à la mort de SK. Juste après la gaulle est parvenue à la récupérer mais pour en faire quoi ? scenario de Mobutu au Zaïre : On ferme les yeux surtout ce qui se passe et on tire profit de la léthargie. Où est la justice et la démocratie ? .
    Il y a toute une panoplie de raisons, mais j’estime que ces deux suffisent pour bien étayer mon Talk.
    Les rares pays ( Sénégal, Ghana, Mali, Bourkina..) qui essayent de sortir de l’ornière c’est grâce à la diversification de leurs partenaires. Chose que l’occident combat au Congo ( dossier chinois, re visitation contrats….) Et là aussi c’est la population ?!!!!
    Nous avons notre part de responsabilité en tant peuple congolais dans ce qui se passe en RDC mais c’est à un niveau micro. Le macro étant réservé aux faiseurs d’ordres occidentaux et leurs lieutenants africains. Les gros c’est entre les mains de la Belgique, la France et les USA. Qu’est ce qu’on (la population pas les politiciens) a pas fait dans ce Congo ?!!!! Vous savez s’il n y a pas eu balkanisation de la RDC c’est parce que la population a bcp lutté au prix du sang. Si aujourd’hui le débat est possible c’est grâce à la prise en charge autonome du peuple. Si le Congo respire un tout peu c’est grâce à la vigilance du peuple. Ne vous en faites pas. Se donner l’énergie d’ignorer cette réalité c’est ignorer nos 6 millions morts qui sont partis à cause de la barbarie et de la recherche effrénée du profit de l’occident (l’économie de guerre). Ceux qui connaissent le SUD Kivu savent très bien de quoi je parle. Je salue en passant le courage de la population de l’Est.
    L’occident a le monopole de passer n’importe quelle info à cause de ses médias pour donner raison à sa politique, mais rien n’est juste et démocratique quand il s’agit d’analyser le drame de la RDC. Mais certains ici à l’étranger qui sont éclairés comprennent déjà et font la part entre la population et certains politiciens corrompus
    Une réalité triste : Vous avez la Démocratie, vous avez la justice mais ce sont vos entreprises qui signent des contrats avec les corrompus du sud au détriment des populations meurtries. Où est la Justice? Où est la démocratie ? où est l’indépendance ? C’est l’intérêt qui compte. J’ai mal au cœur pour mon peuple meurtri. C’est la raison de mon acharnement

  • DJ B dit :

    Feter le cinquantenaire ou reflechir sur le parcours fait et a faire?

    N’y-a-t-il pas urgence?

  • anneet dit :

    Bilan du Congo actuel
    Le bilan du Congo actuel ne compte qu’un seule chose véritablement positive c’est l’accord de partage du pouvoir entre les partis PPRD (Joseph Kabila), PALU (Antoine Gizenga et UDEMO (François-Joseph Nzanga Mobutu) passé avant le 2ème tour des élections présidentielles; cet accord a permis de sauvegarder l’unité du pays. La pire des choses est la présence toujours active à l’est du pays des FLDR qui y commettent les pires exactions à l’égard des populations.

  • Bely21 dit :

    @Anneet,

    Pouvez-vous étayer un peu plus votre affirmation selon laquelle l’accord de partage de pouvoir entre PPRD, Palu et UDEMO avant le 2è tour a sauvegardé l’unité du pays.
    C’est à croire que la defaite du PPRD aurait déclenché l’implosion de la RDC. Pouvez-vous nous dire qui aurait été le responsable de l’implosion de la RDC, car le perdant du 2ème tour, pour le citer, le MLC, n’a pas pris les armes pour menacer l’untité du pays 4 ans aprés les élections.
    Donc, il ne reste plus que 3 fauteurs de trouble potentiel, à savoir PPRD, UDEMO et PALU. Lequel des trois aurait remis en cause l’unité du pays selons vous. Il est à noter que l’Udemo comme le Palu n’ont pas de milices armées.

  • anneet dit :

    C’est limpide pour le simple observateur que je suis. La victoire de Bemba aurait nécessairement coupé le Congo en 2 et la victoire de Kabila sans le Palu de même.

  • Kindu dit :

    12.03.10 | 16h28
    4 votes favorables
    Voter pour ce commentaire

    @ anneet jacques,soit vous ètes dangereusement complice de criminels dictatoriaux et kleptocrates,soit vous comptez vous inscrire au prochain festival du rire de Rochefort

    Cette intervention, réponse à votre post copie-collé sur un autre site, n’est pas de moi mais je la rejoins totalement. Il faut arreter de dire n’importe quoi, la seule chose qui a sauvé l’unité du pays c’est l’attachement viscéral de sa population à l’intégrité du territoire.

  • Bely21 dit :

    @Anneet,

    Curieuse reponse. « La victoire de Bemba aurait nécessairement coupé le Congo en 2 et la victoire de Kabila sans le Palu de même ».

    La victoire de Bemba aurait nécessairement coupé le congo en 2? Qui aurait eu cet intérêt, à ce decoupement, le perdant sûrement. Or, il y’en aurait eu 3 à savoir PPRD, Udemo et Palu.

    La victoire de Kabila sans le Palu aurait eu le même resultat.

    Il en découle selon votre raisonnement que c’est soit le Palu, soit l’Udemo qui aurait menacé l’unité du pays car l’autre perdant connu qu’est le MLC, n’a toujours pas remis en cause l’unité du pays.

    Sur quoi basez-vous cette menace à l’unité du pays à mettre sur le dos de l’Udemo ou le Palu. Il est à noter que l’Udemo doit avoir tout au plus 2.000 supporteurs sur toute la république avec une base territoriale qui ne depasse pas le 20ème de l’équateur province à savoir Gbadolite.

    Il n’y avait qu’un seul candidat qui avait la capacité de remettre en cause l’unité nationale en cas de défaite. C’est celui-là que vous n’osez identifier et dont l’histoire nous renseigne sa forte capacité à nouer des alliances avec ceux là qui combattent l’unité nationale congolaise à savoir, le CNDP, FDLR et autres groupes ougandais qui jusqu’aujourd’hui administrent une bonne partie des 2 Kivus et Province Orientale et donc constitue une menace perpetuelle à l’unité nationale congolaise.

    Comme le dit Kindu dans son poste ci-dessus, êtes vous sûre que votre observation n’est pas biaisée car je ne vois aucune limpidité en cela.

  • anneet dit :

    @ Cédric
    Comment fait-on pour voter en faveur d’un commentaire? Il semble que l’on ne puisse voter que pour celui de Kindu
    @ Kindu
    Qui sont les criminels dictatoriaux? Si vous visez Kabila je vous réponds que Bemba en portait tous les gènes en puissance.
    Je ne suis pas un rigolo et pour apprendre me connaître je vous prie de consulter mon site:
    http://anneetjacquesmarcel.lalibreblogs.be/.
    @ Bely21
    Je vous conseille de bien relire les résultats de l’élection présidentielle tant au premier tour qu’au second.
    Sans le Palu la victoire de Kabila aurait pu avoir lieu mais elle serait considérée comme la victoire de l’est du pays (l’ensemble du Kivu avec la province orientale constituent près de 50% de la population du pays). Quant à la victoire de Bembe elle serait la victoire de l’ouest du pays contre l’est.

  • Bely21 dit :

    @Anneet,

    Donc pour vous, il aurait suffit que l’un des candidats aux présidentielles aie gagné sans coalition avec un membre d’une hypothétique et utopique division Est/Ouest de la RDC pour qu’il y ait scission de l’unité nationale de la RDC. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas aussi parlé d’une division Nord/Sud.

    Supposons que vous ayez raison, pourquoi alors le président issue de l’est, n’arrive toujours pas à regler le problème de l’est d’où il tire sa légitimité. On aurait compris qu’il ne traite pas le dossier avec célérité si c’était un problème à l’Ouest vu la fameuse « scission Est/Ouest » et donc ne se sentant pas du tout concerné.

    En plus, quels sont les bases de cette affirmation que la Province Orientale et les 2 kivus représentent ou représentaient lors des élections 50% de la population de la Rdc alors qu’il est connu de tous que les 5 ou 6 millions de morts en RDC proviennent principalement de ces provinces et que les déplacés de ces contrées sont venus gonfler le nombre d’habitants dans les zones non en guerre à savoir l’Ouest, plus principalement Kinshasa qui se retrouvent maintenant avec près de 10 millions d’habitants.

    Il me semble que vous avez facilement accepté l’argument de ceux qui voulaient justifier la reconduite de Kabila au pouvoir en propageant le spectre d’une hypothétique et utopique division Est/Ouest, en falsfiant les nombres d’enrolés dans les districts de l’est.

    Je vous invite aussi à relire les chiffres donnés pour l’enrolement au Kivu et d’essayer de faire une comparaison entre les chiffres donnés et la population du Masisi par exemple en 2005-06 et nous dire en toute honnêtèté si on est proche de la réalité, vu l’historique de ce coin et vos connaissances de ce coin, vu que vous avez l’air de bien connaitre l’Est du pays depuis 1959.

  • Jacques dit :

    Quelques chiffres pour remettre certains dans le cours du fleuve:
    NK (9,2) + SK (6,7) + PO (12,8) = 28,7% des électeurs de 2006
    KIN 11,7% (3,8 millions)
    Population estimée de Kin Province(2006): 6,5 millions

  • Jacques dit :

    Territoire de Masisi (NK): 540.000 électeurs (114 par km2) soit 1,6% du total de la République.

  • bony dit :

    Est-il possible de dialoguer avec les intégristes,les traditionalistes. Je dis non. On perdrait d’ailleurs son temps à discutailler avec des personnes qui non seulement nient l’évidence mais étalent par ailleurs leur ignorance de la chose congolaise. Comment peut on parler de ce dont on ignore tout?
    On peut faire l’autruche et ne pas voir que les élections de 2006 ont mis en surbrillance le clivage politique du Congo que l’on pourrait matérialiser au crayon rouge par une longitudinale nord – sud. Cette fraction théorique du pays en deux morceaux virtuels facilement intégrés par les intellectuels et les spécialistes reste incompréhensible par les ignorants et ceux qui ne sont pas du tout intéressés par les théories électoralistes.
    Comment peut-on faire l’impasse sur les résultats des élections de 2006 qui consacraient la soif de démocratie qui habitait les congolais depuis plus de quarante-un ans dont trente-deux de pires calamités.
    Le pays coupé en deux voit la démocratie faire abstraction de cette situation pour la couvrir avec la seule loi qui prévaut en ce cas,celle qui donne mandat à la majorité électorale la possibilité de créer le gouvernement et de gérer le pays.
    Contester les résultats des élections reste un exercice traditionnel de l’opposition. On ne peut pas l’en blâmer. Malheureusement notre ami Aneet se fait agresser violemment par un succédané d’opposants au gouvernement congolais qui en réalité ne seraient que des vulgaires crâneurs,porteurs des valises et affidés à la cinquième colonne.
    La nostalgie des années Mobutu qui a vu les opposants et leur entourage bénéficier des prébendes du pouvoir est malheureusement révolue laissant place à une rancoeur qui perdure dans une forme d’amertume inconsolable.
    Sont-ils vraiment inconsolables ou seraient-ils des vulgaires malfaisants qui agiraient de l’étranger contre leur pays sous des prétextes fallacieux.
    Le gouvernement congolais aurait l’âge de raison bientôt du haut de ses cinq ans. Il est le premier à pouvoir remplir son mandat entièrement et sans fausse note je l’espère.
    Pourquoi se poser des questions sur la commémoration du 30 Juin 1960. Ne pas le faire ne trouverait aucune justification. La liberté ou l’indépendance n’a pas de prix. Fêter les cinquante ans du Congo indépendant ne saurait souffrir un marchandage éhonté entre ceux qui veulent et ceux qui ne veulent pas célébrer cette journée importante de notre histoire.
    Est-on digne d’être congolais quand on pose ce genre de question?
    N’a-t-on pas aboli cet aniversaire pendant trente-deux ans dans l’indifférence la plus totale.

  • mondo dit :

    Mais oui, il faut feter, Mais feter l’anniversaire de l’independance nous oblige a mediter sur ce qu’on a accompli. Apres 50 ans au Congo, quelle est le bilan? Lumumba et Kasa Vubu ont ete incapables de gerer ce vaste territoire. Ils n’ont pas compris les enjeux geo politiques de l’epoque. Ils n’ont pas compris que le Congo n’avait pas des gens formes pour prendre en charge le pays. A leur independence, l’Inde avait des cadres formes par les britaniques, capable de diriger la bureaucratie. Puis vient Mobutu, qui avec ces collaborateurs ont tout simplement terrorise la population et pille le pays pur et simplement. Il n’y a aucun parmi les collaborateurs de Mobutu qui a des grandes usines qui tournent au pays et qui engage la population locale. Rien, absolument rien. Ils n’ont meme pas ete capables de profiter des faveurs du regime pour construire des comagnies privees de telecommunication, des cemeteries, des hopitaux prives, meme pas des companies privees d’avaiation capable de vous permettre de circuler dans le congo. Rien du tout. Zero. Ils croupissent en Europe aujourd’hui, fauches et betes, ne sachant pas ou tourner. Les entreprenant conmgolais, comme Kisombe avec son usine des meubles, a ete corrompu malhereusement par le system, et avait perdu son chemin. Saddam etait dictateur, mais il a construit l’Iraq, il a forme des gens, a construit des unifs. Ca, meme l’opposition le reconnait. DeGult nous dit “ou sont tous ces congolais que la belgique a formes?” Une bonne question….Puis vient Kabila, dans um monde multi polaire our les discussions sont de haut niveau, economique, internet, la crise mondiale, le commerce multi lateral. Non seulement, on traite de pays a pays, mais aussi entre un pays et une compagnie. Est il de mesure?. Le voyez vous a Davos participer tete a tete avec des experts mondiaux? Je vous laisse repondre. La double nationalite? Les congolais de la dispora devrait l’avoir, de droit. Beaucoup de pays le permettent aujourd’hui. Ceci permettrait a ceux de la dispora de contribuer au pays, comme citoyen a part entiere. Mais revenons a Kabila. Avez vous vu le reportage fait par les Belges sur l’encadrement des soldats congolais, issues des troupes de Kabila? La rigolade. L’armee actuelle est incapable de defender ce pays. Ils sont bons qu’a violer les femmes et les enfants sans defense. Prennez n’importe quelle ministere, et citez moi quelque pas decisifs et accomplissements? Le transport? Meme dans les pays sous developes (J’ai vecu en Amerique Latine et en Asie), vous pouvez prendre soit l’avion entre les grandes villes, soit aller en rain. Est ce le cas chez nous. Combient de km2 de routes, combien d’aeroports fonctionnent. Prennez la plannification. C’est quoi la vision de ce ministere? Pouvez vous me le dire? Je vous dis, lorsque notre chef d’etat et ses ministres viennent en Europe, les Europeens se moquent d’eux, une fois qu’ils sont partis. Pas parce qu’ils n’ont pas beaucoup etudier, mais parce que dans ses reunions, ils ne comprennent rien de ce qui se passé. Ils sont tout concentres sur la jeune fille, tres jolie que son homologue belge a pris soin d’inviter autour de la table. Apres 50 ans, on n’a pas gagne le respect ni du people, ni des etrangers.

  • anneet dit :

    A ceux qui souhaitent une armée je dis que c’est inutile, le pays est tellement vaste et que suivant la coutume de la force publique fondée au temps colonial pour mater les rebellions éventuelles au pouvoir central, les forces armées se considèrent toujours en pays conquis où qu’ils aillent et vivent au détriment de la population se servant des chèvres et des filles. Il ne faut donc pas d’armée mais des forces locales de protection de la population, celles-là au moins connaîtront la population, la respecteront et connaîtront les coutumes locales.

  • bony dit :

    Je suis d’accord avec Aneet mais le Congo est un état jacobin dont les différents dirigeants depuis l’indépendance ont préféré le centralisme administratif même quand le pays se fondait sur le fédéralisme à l’époque des « provincettes ».
    Je suis d’accord mais je reste jacobin moi aussi,la peur qui tenaille les congolais depuis la table ronde en 1959 est celui de voir fondre la résistance de l’unité de leur pays. Je suis comme eux,je souhaiterait voir le Congo uni. Ainsi nous évitons de nous acheter la corde avec laquelle on irait nous pendre. Toute force armée qui perdrait le contrôle exercé sur elle par l’administration centrale serait un risque supplémentaire à la survie d’un Congo unitaire. La peur de la sécession katangaise et de l’état autonome du sud Kasai plane encore dans les esprits. Je ne parle même pas de la republique populaire du Congo à Stanleyville.
    J’adhère à l’idée d’une police locale organisée d’une manière efficace en ayant à l’esprit que celle-ci ne se transforme pas en une machine repressive contre la population.
    Mon cher Aneet la plupart des groupes qui ont sévi ces derniers temps à l’est du pays étaient composés essentiellement d’éléments issuent des ethnies du Nord-Kivu à l’instar des membres du CNDP. Il en était de même des forces du RCD et du MLC.
    La sécurité du pays et de sa population est un droit régalien du gouvernement congolais et non négociable.

  • bony dit :

    @Cédric,

    J’ai un billet en modération depuis 6H28.

  • Ishango dit :

    Nous allons fete quoi? 50 ans d’echec? Notre incapacite a batir un etat? Ou notre incapacite d’avoir une structure plus fiable que L’EIC ou Le Congo-belge? Notre echec a batir un etat n’est non seulement le notre mais aussi celui d’un continent et voir meme de l’homme noir. Comment un pays aussi riche est aussi si pauvre. Nous fetons le 50 ans comme les francais qui fetaient le 14 juillet sous vichy.

    @ Bony, sans vouloir polemiquer mais le CNDP est une creation rwandaise avec une majorite des rwandais…et quelque collabos congolais. Certains « ndingari » de kinsahasa qui sont surement de la troisieme voir cinquieme generation au Kongo-Kin sont plus congolais que Nkunda et ses sbires…mais eux n’ont jamais pris des armes pour tuer ou violer leurs freres. Quant aux reste des groupes armes, oui ces sont bel et bien en majorite des congolais…Anyways, un jours ces nationalites-heritages coloniales ne voudront rien dire mais pour le moment nous devons vivre avec.

    @ Anneet, le role de la police ce la securite des biens et des personnes. Et celui de l’armee ce la protection de l’etat; LA TERRE OU CETTE NATION OU CES CITOYENS VIVENT. Le Congo a besoin d’une forte et efficace armee . Selon certains experts il nous faudrait dix a vingt divisions(une division pour le Kongo-Kin est estimee a 5000 hommes-les chiffres varient selon des etats).Yes, cela vas nous couter de l’argent …et nous pourrons utilise cet argent ailleurs mais le monde est ce qu’il est et le fait present nous prouve O combien nous avons besoin d’une armee. Et nous avons aussi besoin d’une police nationale(type FBI-police federale et judiciare des etats-unis) au role bien defini. Et des polices locales: provinciale et municipale…au role bien defini.

  • anneet dit :

    @ Ishango
    Je vois que vous êtes candidat au pouvoir et vous espérez une armée et une police. Je vous répète les FARDC commettent tous les jours des violations des personnes et de biens, il ne faut que des forces locales de protection des populations selon le modèle du CNDP du général Nkunda qui pour la défense des siens citoyens congolais mérite la reconnaissance de la nation.

  • Ishango dit :

    50 ans d’independance? L’EIC ( l’etat-monstre ) et le Congo-belge(l’etat-pilleur) ont accouche a l’independance un etat hybride;L’etat actuel, un etat monstre et pilleur au service des occidentaux avec la collaboration de la majorite silencieuse et d’une minorite des collabos autochtones. L’echec de l’homme noir de l’ere post-colonial a batir un etat viable est le reflet de l’echec de la colonisation blanche en afrique.

  • anneet dit :

    # Ishango
    L’échec de la colonisation est réelle et je partage votre point de vue. Pour apprendre à mieux me connaître je vous invite à conseulter mon site:
    http://anneetjacquesmarcel.lalibreblogs.be/.
    Vous pouvez aussi m’écrire en privé; jacquesanneet@skynet.be
    J’ai connu le Congo colonial y étant arrivé le 5 janvier 1959. Ayant vu l’apartheid et les coups de chicotte administrés aux prisonniers j’ai dès mars 1959 adhéré au MNC et j’ai regretté la scission du parti avant même l’indépendance. Si je peux me permettre un peti conseil je dirai simplement: soyez unis et indépendants c’est-à-dire fiers de votre identité.

  • Ishango dit :

    @ Anneet, Nkunda n’est pas congolais. C’est un criminel qui merite la pendaison et il n’est pas le seul(bcp des congolais devront y etre aussi pour crimes contre la nation congolaise). Nkunda n’est qu’une marrionnete de l’ambition rwandaise sur la region des Kivu. Dans un Kongo-Kinshasa viable ou l’etat serait de retour ; le Cndp disparraitra. Le Masisi qui fut territoire Nande est aujourd’hui rempli des vennants rwandais sous la protection armee du CNDP.

    Le pouvoir a kinshasa est si mediocre que Louis-Michel et ces amis doivent se feliciter du travail remarquable de la mort a petit feu du Kongo-Kin. Les crimes de Fardc ; Force Armee Rwandaise d’Occupation du Congo,ils ne sont pas moins que celles des milices armees locales. Yes, je suis d’accord qu’une police locale de type(swat americain) ou nationale(du type garde civile-espagnole) aurait deja regle l’affaire Nkunda et Co,. On a pas besoin necessairement d’une armee pour de tels types d’operation.A l’armee la protection de l’etat et a la police la protection des individus.

    Quant a l’indiscipline des Fardc, une classe politique indisciplinee n’a pas la volontee de disciplinee cette institution. Le Kongo-Kin est a refaire. Comme le Benu(phoenix egyptien),l’etat congolais doit rennaitre de ses cendres…et avec lui toute une nation.

  • Ishango dit :

    @ Anneet, merci pour le link. je vais le checker(votre blog).

  • anneet dit :

    Comment pouvez-vous affirmer que Nkunda n’est pas congolais, son grand père était chef coutumier dans le territoire de Rutshuru avant l’indépendance du Congo et il appartient à une ethnie patrilinéaire. Effectivement il possède aussi la nationalité rwandaise mais cette dernière n’est pas exclusive comme l’est la nationalité congolaise (cfr article 10 de la constitution de la RDC).

  • tongo etani dit :

    Prof. tongo rend hommage à Jean Ferrat, qui vient de nous quitter, tongo l’a fréquenté en ARDECHE(RHONE- ALPES).

    Mon frère Jean Ferrat, de son vrai nom JEAN TENEMBAUM(écrivain, parolier, musicien, compositeur, interpète Français, né le 26décembre 1930 à VAUCRESSON (hauts – de – seine) et mort le 13 mars 2010 à AUBENAS en ARDECHE.

    Ci-dessous, la chanson EXTRAORDINAIRE DE JEAN FERRAT en 1964, noko avait deux ans, eza lokola nzembo ZAMBA ZAMBA YA VIEUX NA BISO YA BELLA BELLA SOKI VANGU yaya ya EMILIE SOKI ezalaki na1974, kasi JEAN FERRAT a fait une chanson sur la montagne de son village en 1964, ezalaki HYMNE ya bolingo ya mboka na yéééééééé(l’amour de la PATRIE, le pays le plus beau de nos AIEUX) (na pangusa mua mayi ya misoooo ebimi nga, muana mobali ALELAKA TEEEE, kasi miso ekomaka ROUGE (meso Mbuankiii).

    Jean Ferrat était un artiste ENGAGE, lokola leki na nga BOKETSU PREMIER (yo ndéééééé po na CONGO YA BAKOKO NA BISO, CONGO YA SIMON KIBANGU, totikali kaka na yo YAYAAAAAAa).

    Ci-dessous, la traduction ya noko sur la chanson du DISPARU JEAN FERRAT: « LA MONTAGNE na 1964, ba petits mingi ba botamaki tééé, le mec, connaissait les dérives de l’industralisation à OUTRANCE, BENDELA VISIONNNNNNNN:

    « LA MONTAGNE » DE JEAN FERRAT (1964):

     » Ils quittent un à un le pays pour s’en aller gagner leur vie
    Loin de la terre où ils sont nés
    Depuis longtemps, ils en rêvaient
    Dela ville et de ses secrets
    Du Formica et du CINE
    Les vieux ça n’était pas ORIGINAL
    Quand, ils s’essuyaient machinal
    D’un revers de manche les lèvres
    Mais, ils savaient tous à propos
    Tuer la caille ou le PEDREAU
    et mamger la TOMME DE CHEVRE

    Pourtant que la MONTAGNE est belle

    COMMENT peut-on s’imaginer
    En voyant un vol d’hirondelles
    Que l’AUTOMNE vient d’arriver????????????

    Avec leurs mains dessus leurs têtes
    Ils avaient monté des MURETTES
    Juusqu’au sommet de la COLLINE
    Qu’importent les jours, les années
    Ils avaient tous l’âme bien née

    Noueuse, comme un pied de vigne
    Les vignes, elles courent dans la forêt
    Le vin vin ne sera plus TIRE

    C’était une horrible PIQUETTE
    Mais, il faisait des centenaires
    A ne plus savoir qu’en faire
    S’il ne vous tournait pas la tête

    Pourtant, que la montagne est belle
    Comment, peut-on s’imaginer
    En voyant, un vol d’hirondelles
    Que l’automne vient d’arriver??????????

    Deux chèvres et puis quelques moutons
    Une année bonne et l’autre nom
    Et sans VACANCES
    Et sans sorties

    Les filles veulent aller au bal
    Il n’ya rien de plus normal

    Que de vivre sa vie .

    Leur vie!!!! ils seront FLICS ou FONCTIONNAIRES
    De quoi attendre sans s’en faire

    Que l’heure de la RETRAITE SONNE
    Il faut savoir, ce que l’on aime

    Et rentrer dans son H.L.M

    MANGER DU POULET AUX HORMONES
    Pourtant,que la montagne est belle

    COMMENT, PEUT-ON S’imaginer
    EN VOYANT UN VOL D’HIRONDELLES

    QUE L’AUTOMNE vient d’arriver???

    noko Prof. tongo etani est en DEUIL de son copain d’ARDECHE : Jean FERRAT

  • anneet dit :

    @ tongo etani
    Merci pour votre hommage à mon ami Jean Ferrat.

  • Ishango dit :

    @ Anneet, savez vous que James Kabarebe(premier chef d’eta major de kabila) et la plupart des officiers qui occuperent des postes de mai 1997 a juillet 1998 devinrent tous fils des notables du kivu. De Bisegimana a Nkunda en passant par Ruberwa…nous connaissons tous la chanson de ces congorwais. Mais bientot tous vas prendre fin…

  • Ishango dit :

    Mais bientot tous ca vas prendre finn…

    http://www.youtube.com/watch?v.....ture=email

  • Jieitai dit :

    Indépendance ou indépendance de façade?

    Après la Seconde guerre mondiale, nombres de pays africains ont obtenu leur indépendance mais quand on voit que Total a la main mise sur le pétrole ivoirien ou encore que l’armée française soutient des dictatures (et qui a soutenu je le rappelle le génocide au Rwanda en 1994), je me demande si ces pays africains ont vraiment eu une indépendance réelle.

    A chaque fois qu’un pays africains qui a des ressources naturelles essaye de progresser il est interrompu soit par un dictateur soutenu par les puissances occidentales soit par la famine ou soit par la guerre.

    On dirait que tout est fait pour ne pas laisser l’Afrique progresser. Comme on a pu le constater en Algérie où les généraux français n’ont pas cessé de massacrer ce pays par l’assassinat de divers président et par le financement du terrorisme de 1990 à 2000 durant la guerre civile.

    La Francafrique c’est juste la suite de la colonisation avec 2 pays nouveaux que sont la Chine et la Russie.

  • Ishango dit :

    @ Anneet, la nationalite congolaise est exclusive , des que l’un d’entre nous s’octroie une autre nationalite dans le cas de votre chouchou Nkunda…il perd d’office sa nationalite congolaise. Mais dans son cas…la loi n’a pas s’aplliquer.Pourquoi? Il n’a jamais ete congolais…Il est de la meme famille que Bisegimana et Ruberwa, des zairwa a congorwais meme chanson; DES PERSONNES QUI SE SONT OU OBTENUES LA NATIONALITE ZAIROISE OU CONGOLAISE DE MANNIERE FRAUDULEUSE. Ces personnes ont rendu la vie difficile aux congolais d’origine rwandaise(ceux dont leurs grand-parents se sont installes au congo-belge avant le 30 juin 1960)

    @ tous un petit morceau d’un digne fils du pays qui chante l’amour,l’amitie,la tolerance et la patrie ;

    http://www.youtube.com/watch?v.....ture=email

  • KASHAMA SYDNEY dit :

    Grace aux missionnaires,j’ai appris a lire et a ecrire.Grace aux missionnaires,j’ai pu aggrandir mon univers et je me demande que meme s’ils avaient detenu et possede ma terre maintenant que j’ai reouvert les yeux,je devrai continuer a pleurnicher?50 ans apres?Les colonisateurs m’ont laisse les routes,les ecoles,les hopitaux,les usines,un pays en construction…Je suis ne en 1962,j’ai eu la chance de sillonner la Republique avec mon feu pere qui n’etait qu’un asministratif,je peux donc affirmer que le Colonisateur nous avait laisse un pays beau et prospere.Nous devrions nous en prendre a nous memes.Le PIB et PNB etait de loin superieur a celui que me propose mes
    compatriotes aujourd’hui.Je sais aussi que mes parents n’avaient rien a envier aux Sud-Coreens et Sud-Africains comme nous aujourd’hui.Que le Roi des Noko viennent s’en rendre compte que nous avons detruit le
    patrimoine nous leguait par la Metropole.Arretons d’incriminer la famille internationale qui,nous le savns,ne peut mieux faire que nous le pouvons pour nous memes.

  • bony dit :

    @Ishango,

    Vous posez la question du sexe des anges. Lorsque vous parlez des ruandais vous désignez les Tutsi ou les Hutu?
    Il faut savoir ne pas perdre son temps avec des questions futiles et d’ordre racial même si à l’est ma préférence se porte sur les hutu qui sont nos congénères bantou.
    Anneet a tout à fait le droit d’apprécier les tutsi représentés par le CNDP et le gouvernement ruandais actuel. C’est cela le désordre. Il souhaite le congo des seigneurs de la guerre.
    Les FARDC ne commettent pas d’exactions et la fable des FARDC qui ne sont pas payés parce que leur solde serait volée par les officiers congolais est battu en brèche par le fait que la paie des militaires dans cette région du Congo est assurée par l’EUSEC sous la supervision des officiers européens détachés au Congo. La chaîne de commandement est désormais séparée des services chargés de la paie.

    http://www.youtube.com/watch?v.....re=channel

    http://www.youtube.com/watch?v=yCTRSfDAIK0

  • bony dit :

    @Ishango,

    La question raciale telle que posé par vous est une erreur car cela met sur la tapis la révision de la situation de tous les frntalier. Dans ce que les seuls congolais qui ne soufriraient pas de suspicion sont dont l’habitat est situé loin des fontières du Congo. Par exemlpe les Baluba dans leur ensemle,les bakuba, etc. Par ailleurs les Ngbandi, ngbaka, les bateke,les bakongo,les lunda,les bayeke etc serront considéré comme de congolais moins purs.
    Les sarakolé ou malinké,les bambara,les dioula,les bourkinabé parlent tous la même langue dont souche générique est le bambara du Mali. Voilà comment on peut s’exclure les uns les autres.
    Ishango,le discours racial ou ethnique est le pain quotidien des congolais lorsque le besoin se fait sentir mais il devrait pas conduire à des divisions. Exclure les banyaruanda du Congo est une idée injuste véhiculé par Ngbanda et Bamba. C’est vrai que les populations du Nord-Kivu vivent en parmanence les rivalités ethniques. Dans la réaliter ce sont des luttes d’influence entre deux camps rivaux qui veulent controler l’espace vital que représente le kivu.
    Aneet devrait savoir que les allemands de belgiques qui sont une minorité n’oseraient pas prendre les armes avec l’appuie de l’Allemagne contre la Belgique.
    Encourager les tutsi qui profitent des accusations de génocide dont ils auraient été les victimes de la part des hutu comme il est dit n’est pas une bonne manière de rechercher la paix dans cette partie du Congo.
    Le racisme anti noir dans ce cas précis est à la fois de la xénophobie et du racisme.

  • bony dit :

    telle que posée

  • Ishango dit :

    @ Bony, voici ce que j’ai ecri ;

    @ Anneet, la nationalite congolaise est exclusive , des que l’un d’entre nous s’octroie une autre nationalite dans le cas de votre chouchou Nkunda…il perd d’office sa nationalite congolaise. Mais dans son cas…la loi n’a pas s’aplliquer.Pourquoi? Il n’a jamais ete congolais…Il est de la meme famille que Bisegimana et Ruberwa, des zairwa a congorwais meme chanson; DES PERSONNES QUI SE SONT OU OBTENUES LA NATIONALITE ZAIROISE OU CONGOLAISE DE MANNIERE FRAUDULEUSE. Ces personnes ont rendu la vie difficile aux congolais d’origine rwandaise(ceux dont leurs grand-parents se sont installes au congo-belge avant le 30 juin 1960…

    Je ne sais pas ou vous lisez un discours raciale. Les congolais d’origine rwandaises qui sont des descendants de ceux qui sont dans nos frontieres avant le 30 juin 1960; cela sonne pour vous comme du racisme.

    L’annee passee quant je defendais l’afrique multinationale,je fus traite de …Nazi. Que les chokwes du Congo et de l’angola sont separes par une frontiere herite du joug colonial. Savez-vous qu’aujourd’hui le banyarwanda sont estimes au Kongo-Kin a 5% de la population du Kongo-Kin donc +- 3 millions(donc plus de 30% de la pop. du grand Kivu). Gbanda ne fait que repondre a une menace sous nos yeux;le trucage des chiffres et l’immersion des populations rwandaise sur notre sol pour changer la demographie du Kivu. LES VRAIS CONGOLAIS D’ORIGINE RWANDAISE SONT AUJOURD’HUI VICTIMES DE LA POLITIQUE DU CHEVAL DE TROIE DE KAGAME AU KIVU.

    Les descendants de ceux qui etaient sur nos frontieres avant le 30 juin 1960; « ndingari » de kinshasa, les tutsis(banyamulenge!) du sud kivu et les hutus du nord kivu(banyarwanda!) sont des congolais …mais ces trois familles ne constituent meme pas plus d’1% de la population totale du pays( donc 600.000 hab).

    Seul les congolais d’origine rwandaises subissent des questions sur leurs nationalites par ce que les tricheurs(Bisengimana,Ruberwa,Miko, Bugera,bizima,Nkunda et Co.,) ont apportes toutes ces doutes. Personne ne considere le bakongo, Teke, Lunda,Yaka, Azande,Ngbandi, ngombe et tous ces peuples qu’on trouve de part et d’autre de nos frontieres comme des personnes a nationalite douteuse.

    Je ne pose pas , je n’ai jamais et je ne poserai jamais une question raciale. Je n’aime pas tomber dans la classification raciale coloniale du hutu-tutsi car l’un et l’autre parle la meme langue; le kinyarwanda qui est une langue bantu. Hutu et tutsi sont respectuesement pour moi tous simplemnt appeles ; rwandais ou banyarwanda(en kinyarwanda).

  • anneet dit :

    @bony
    Attention vous semblez déraper car vous venez de dire « Encourager les tutsi qui profitent des accusations de génocide dont ils auraient été les victimes de la part des hutu ». Je vous pose fermement la question êtes-vous un négationiste du génocide de 1994? Je considère cela comme un abus inadmissible que le responsable de ce site prenne ses responsabilités.

  • anneet dit :

    @ Ishango
    Vous avez écrit ci-dessus: « la nationalite congolaise est exclusive , des que l’un d’entre nous s’octroie une autre nationalite dans le cas de votre chouchou Nkunda…il perd d’office sa nationalite congolaise ».
    Que dites vous alors à tous vos compatriotes qui pour des raisons alimentaires ont acquis des nationalités diverses ici en Europe (France, Belgique, Allemagne) et au Canada.
    Non il est grand temps de réformer l’article 10 de la constitution et je partage sur ce point l’avis de la majorité de la diaspora.

  • Ishango dit :

    @ Anneet, je suis dans une famille dont beaucoup des membres sont des juristes. J’ai grandi avec un grand sens du droit. Les raisons de la daispora ne sont pas volonte juridique au Kongo-Kin. Je vis aux USA, ou un certain groupe de la communaute americaine voudrait bien que l’on puisse changer la loi sur l’eligibilite a la presidence americaine , que dans le futur des personnes telles que l’actuel gov. de la californie soit eligibe. C’est un voeux…aussi noble que cela soit il…ceci demeure un voeux …et non pas force de loi. La loi du Kongo-Kin est claire , nous membre de la daispora nous avons un voeux mais notre souhait ne pas une LOI. Je perdrais ma nationalite congolaise le jours j’obtiendrai la nationalite americaine ou irakienne…point a la ligne. Quant a Nkunda, l’acquisition d’une nationalite de manniere frauduleuse est aussi condamne par la loi.

    Juste un dernier point, je ne pense pas Bony denie le genocide rwandais mais il refuse qu’un groupe puisse l’utilise a des fins politque . La sois-disante communaute internationale ne condamne jamais les elections a la sovietique et le systeme de facto de monopartisme au rwanda…par ce que kagame est l’acces au pillage au Kongo-k et celui-ci utlise le genocide comme bouclier contre toutes critiques…prennez l’ex. de la france …a chaque fois qu’elle essaie de soulever des inquietudes legitimes sur le regime; le regime de kagame lui rappele l’episode 1994.

  • anneet dit :

    @ Ishango
    Vous avez tout dit et nos lecteurs jugeront nos différents points de vue. Si vous résidez à Los Angeles nous pourrions un jour nous rencontrer, je suis à Bruxelles mais mon fils réside à Malibu. Vous pouvez m’écrire à mon adresse: jacquesanneet@skynet.be

  • JEAN-JACQUES PAMBOU dit :

    Oui il faut fêter. Il faut fêter le début d’une époque qui verrait l’Afrique s’élancer vers un destin radieux. Comme un enfant qui n’a plus besoin de papa pour rester debout et commencer à marcher. C’est cette Afrique qu’il faut fêter. Une Afrique libre, décomplxée et innovante.

    A lire « CINQUANTENAIRE ET DEVELOPPEMENT » sur jeanjacquespambou.unblog.fr

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.